Montée historique en D1 alors qu'on visait le maintien. Les 2 clubs de la province de Namur au top ! Bravo aussi, surtout ... à tous les coachs ! Le travail des 3 dernières années paient ! Video ! Article site LBFA - Classements .- Résultats -..Lisez la relation de cette journée par Frédéric Labar ....
Nos cadets-scolaires rejoignent le top 8 francophone !!!
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors, il l’ont fait...
Décrire cette superbe journée d’hier n’est pas facile. La vivre a été une expérience extraordinaire.
En amont de cette journée, il a fallu convaincre un maximum de cadets-scolaires de faire le déplacement à Forest. Ce premier défi n’était pas des moindres. Assez vite, les équipes cadettes, scolaires filles et scolaires garçons ont été bien fournies. On savait qu’au niveau des cadets garçons, il allait falloir être convaincant. Pour avoir une équipe complète, nous devions aligner un minimum de 8 athlètes par catégorie. Un sacré défi lorsqu’on sait que début avril, nous n’avions que 8 cadets dossardés. Heureusement, Yaël, César, Eliott et Tom ont accepté de rejoindre l’équipe. Grâce à eux et aux autres, nous avions 7 cadets dans les starting-blocks. Malheureusement, Jonas a dû, la mort dans l’âme, renoncer suite à une blessure. Dommage... Ce sera pour 2020
Deuxième étape ô combien délicate : composer l’équipe et répartir les athlètes sur les 48 épreuves. Cette étape s’accompagne parfois de grincements de dents et de déceptions à gérer... C’est toujours bon signe de voir que des athlètes sont déçus de ne pas être repris dans l’équipe ; cela signifie que leur motivation est au top... J’adore cela !! Heureusement, chacun pourra d’office participer à une épreuve puisque des 100M et 800M hors-match sont prévus.
Le grand jour arrive et il reste un stress à gérer : y aura-t-il assez de places dans les voitures pour amener tous les athlètes à bon port. Même s’il a fallu un peu se serrer, chacun a pu trouver une place. Ouf... L’année prochaine, je vais négocier avec notre trésorier pour que le déplacement se fasse en car !!
On arrive donc à Forest vers 11h15 et comme annoncé, la météo est plutôt fraîche et humide. Cela n’entame pas le moral des troupes ; au contraire... Manu distribue les superbes t-shirts à l’effigie de notre varchette (merci André pour le design !), certains s’occupent du maquillage, d’autres des colorations capillaires et tout le monde teste les trompettes et autres klaxons (au grand dam de nos voisins de tribune J). La fête peut commencer...
On commence la journée avec Arnaud au javelot et le duo Julie/Marine à la hauteur. Tous les 3 ont assuré : les filles confirment leur niveau actuel tandis qu’Arnaud explose son record de 2 mètres et remporte le concours avec un jet de 39,69M. Un très bon début de journée...
Assez, vite, ce sont les haies qui sont proposées au programme de nos jeunes : 400M pour les scolaires et 300M pour les cadet(te)s. Aucun des 4 n’a de référence sur cette épreuve risquée. Verdict : nos 4 archers ont bien géré leur course et tous rapportent de précieux points au club. A noter la victoire et le record du club signés par Flora en 49’’22.
Le premier classement intermédiaire tombe. Nous occupons la 6ème place (sur 8). Nous sommes donc là où nous voudrions être en fin de journée. En effet, pour se maintenir dans notre division, nous devons terminer dans le top 6. La bonne nouvelle, c’est que nous sommes dans le coup (à 9 points du leader, le SMAC) et que le club d’Ath semble mal embarqué même s’il est encore tôt pour tirer des conclusions.
Au niveau des courses, viennent ensuite les 100M et les 400M. A priori, ce sont des épreuves où nous sommes solides. Sur 100M, les filles montrent l’exemple : Noa gagne en cadettes et Adélaïde termine 2ème en scolaire. Toutes les 2 battent leur record. Malheureusement, le vent dépasse les 2M/sec autorisés. Chez les garçons, Keïan confirme son chrono de Naimette et termine en 13 secondes alors qu’Arthur frappe un grand coup avec un chrono de 11’’75 synonyme de record personnel... Dommage que le vent est ici aussi trop favorable.
Sur 400M, chez les filles, l’enjeu est double : bien performer pour les interclubs du jour et décrocher une place dans le relais 4x400 pour les interclubs dames. Eline s’élance la première ; elle se situe dans le couloir extérieur et doit donc partir plus vite que d’habitude. Pari réussi, elle réalise un premier 200M ultra-rapide et tient dans la dernière ligne droite. Elle gagne sa série et le chrono s’arrête sur 62’’53 (de mémoire). Elle améliore son record de quasiment 2 secondes et devient l’archère la plus rapide en 2019. La place dans le relais 4x400 est dans la poche. L’effort a été tellement violent qu’Eline ne parvient plus à tenir debout. C’est au tour de Marthe de s’élancer. Départ un peu moins rapide, quelques dixièmes de perdus en chipotant à son collier en pleine course et un chrono de 64’’. Marthe sera donc 1ère réserviste sur 4x400. Avec un meilleur couloir, je suis certain que son record pourra au minimum être approché. Chez les garçons, Antoine découvre la distance et réalise un chrono encourageant (60’’08) et Oscar répond aux attentes (56’’10) malgré une semaine compliquée (il était malade en milieu de semaine).
Pendant ce temps, les concours se succèdent : Au poids, Clara et Marine, à la longueur, Antoine (4,79M et record personnel) et Clément (5,81M, victoire et record personnel), Tom au disque (RP) et Valentine au javelot (RP). Tout semble s’enchaîner à merveille... Cela se confirme à l’annonce du classement intermédiaire : nous sommes en tête devant nos voisins du SMAC. C’est toujours bon à prendre pour le moral des troupes !
Viennent ensuite les 800M et les 200M. Sur 800, Julie respecte les consignes et signe un bon chrono (2’36’’) et prend la 2ème place. Dans la foulée, Roxanne s’accroche le plus longtemps possible au groupe de tête puis résiste au retour d’une adversaire dans la dernière ligne droite. Chaque point compte... On le verra au décompte final ! Chez les garçons, pas de cadet sur cette distance et un Quentin des grands jours en scolaires. Une fois de plus, Quentin répond présent et améliore son record (2’09’’16). Pas mal pour un athlète qui a moins de 2 ans d’expérience.
Sur 200M, Noa signe une 2ème victoire avec un bon chrono (27’’7). Pour Lena, le 200M, c’est une première et c’est une réussite : 2ème place dans sa série avec un chrono de 28’’59. Chez les garçons, Yaël souffre dans les 50 derniers mètres tandis qu’Arthur vole littéralement (23’’75 avec trop de vent dans le dos) ; les entraînements de cet hiver commencent à payer !!!
Dans le même temps, les concours se poursuivent. Juliette découvre les interclubs et le saut en longueur (4,04m). Encourageant... Yaël, malgré un pouce cassé, balance le poids à plus de 11M et prend une superbe 2ème place derrière le champion de Belgique. Au javelot, Tom confirme son bon concours de disque et termine 3ème avec un jet à plus de 30M. Il n’y a plus qu’à s’entraîner pour aller tutoyer les sommets J!!!
Faisons un nouveau point sur le classement intermédiaire. On croit rêver... l’ARCH mène toujours la danse et sauf catastrophe, le maintien est dans la poche. Je pense même que le top 4 est assuré. Wouaw !!!
On arrive tout doucement dans la dernière ligne droite de ces interclubs (avant les relais). Au niveau des courses, il ne reste plus que des courses de demi-fond ; ce qui représente toujours un point fort pour nous. Sur 1500M, nos 4 représentants répondent aux attentes : Alix, Capucine et César finissent 3ème en ayant parfaitement géré leur course et Clément s’impose de manière autoritaire en ayant mené l’ensemble de la course. Sur 3000M, Charlotte, pour sa première sur piste, termine 4ème au terme d’une belle lutte avec l’athlète du SMAC. Nico, de son côté, réalise une course intelligente, il termine 3ème et améliore son record de 12 secondes (9’32’’). Tout se déroule à merveille.
Du côté des concours, on arrive aussi à la fin de la journée. En hauteur, pas de cadet et un Roman un peu en-dessous de son niveau. Au poids, Nathan, après un début de concours délicat améliore son record (9,33M). A la longueur, Adèle confirme son potentiel (4,41M) malgré des marques récalcitrantes. Au javelot, Adélaïde (14M) récolte aussi quelques points dans un concours relevé. C’est Flora qui clôture les épreuves individuelles au disque. Elle termine 2ème avec un lancer à 19M à 4 petits centimètres de la victoire.
Alors que les épreuves hors match et les relais se préparent, nous attendons le classement avec impatience. A l’annonce de celui-ci (nous sommes 3ème à 8 points de HUY et à 5,5 points du SMAC), notre place sur le podium est quasiment acquise. Quoi que... avec les relais, rien n’est sûr. Ce faible retard nous offre des perspectives incroyables : nous pouvons toujours gagner ces interclubs ou assurer une 3ème montée consécutive.
Sous une pluie battante, les cadettes répondent aux attentes et décrochent la victoire dans un chrono inférieur à 53’’... On peut continuer à y croire.
C’est au tour des cadets. Les passages sont bons et chacun preste à son niveau. Résultat : une 6ème place. Super quand on sait que nos 4 gars sont tous cadets 1ère année.
Viennent ensuite les scolaires filles, qui au terme d’une belle lutte avec l’OSGA finissent 4ème (de mémoire). D’après mes calculs, nous sommes 2ème avant le dernier relais. Incroyable !
Nos 4 scolaires courent à leur niveau et réalisent un chrono d’environ 49’’. Nos adversaires pour la montée (HUY) nous ont devancés.
Il ne reste plus qu’à attendre le classement final... L’attente est longue et pour faire durer le plaisir, l’annonce des résultats se fait dans l’ordre inverse du classement. La délivrance est proche... Nos jeunes explosent lorsque le speaker annonce : ‘’3ème place pour HUY... La suite, personne ne l’a entendue ; ce qui est sûr c’est que... Nous sommes en D1 !!
Bravo aux 37 archères et archers qui ont répondu présent, merci aux coaches qui ont géré durant toute la journée et qui ont préparé les athlètes durant les mois précédents, merci à nos 3 juges (Renée, Lionel et Aurélien) et merci aux nombreux parents...
A noter la présence en force de l’ARCH sur les épreuves hors-match. Sur 100M, on avait Clara, Adèle, Sarah, Lise, Marine, Juliette et Justin. Cela a donné 6 records personnels (pas toujours validés à cause du vent). Sur 800M, Marine et Florine ont aussi battu leur record tandis que Roman a pu profiter d’un lièvre de luxe en la personne de Nico pour exploser son record dans un temps de 2’18’’. Cette participation massive est une première ; ce qui est de très bon augure pour l’avenir.
Après une journée comme celle de ce samedi, je sais pourquoi je suis fan des interclubs.
En 2020, nous aurons la chance de défier le top du top, à savoir : le CABW, l’Excelsior, Dampicourt, Herve, HF, le CS Dyle et le SMAC (qui nous a devancé et que nous tenons à féliciter) !!! 2 clubs namurois en division 1 francophone, c’est à mon avis du jamais vu. 3 montées consécutives pour l’ARCH, c’est aussi quelque chose d’historique !!!
En parlant de 2020, il faudra très vite préparer ce nouveau défi car des épreuves supplémentaires viendront s’ajouter : les haies (80M, 100M ou 110M), la perche, le triple-saut (pour les scolaires), le 2000M steeple (pour les scolaires) et le marteau (pour les scolaires).
Place maintenant aux interclubs dames et hommes dans 2 semaines... La route est tracée...