Pas moins de 11 archers ont réussi à s’inscrire au meeting organisé ce dimanche par le RFCL. En moins de 30’, toutes les places étaient prises... Cela devient un sacré défi de réussir à s’inscrire à un meeting sur piste En fin de matinée, ce sont les benjamins, pupilles et minimes qui ont bataillé sur la piste ensoleillée de Naimette. Nos archers sont au nombre de deux : Augustin Lambert sur 80M et Florent Labar sur 300M.
Augustin confirme sa bonne forme actuelle et signe un chrono de 10’’85, soit un record amélioré de quasiment 3 dixièmes et une 10ème place dans le top 10 minimes du club. Superbe course ! Bravo !
Pour Florent, courir un 300M est une première. Son ambition du jour : passer sous les 54’’. Après une mise en route un peu compliquée, Florent gère parfaitement sa course et casse la ligne en 53’’88 ; contrat rempli !
L’après-midi, l’ARCH aligne 9 athlètes (2 filles et 7 garçons).
C’est Marine Warnon qui ouvre la voie au lancer du poids. Elle ne fait pas les choses à moitié puisqu’elle améliore son record de presque 50 cm et signe un nouveau record du club avec le poids de 3 kg : 9,44M. Bravo Marine !
Viennent ensuite nos 2 sprinters qui commencent par le 100M. Arthur Bouchat bat son record de 2 petits centièmes avec un chrono de 11’’59 grâce notamment à un départ tonitruant. Le voici 9ème dans le top 10 juniors du club. C’est ensuite Antoine Lambert qui prend le relais dans les starting-blocks. On sait qu’il va battre son record (12’’93 l’année passée) ; reste à voir dans quelles proportions. Au terme d’une lutte acharnée qui le voit terminer à la 3ème place de sa série, on n’est pas déçu : 12’’14 avec un vent défavorable. Wouaw !! Le voici 6ème cadet de l’ARCH sur la distance. Il peut viser la finale lors des championnats francophones dans 2 semaines...
Sur 400M, Arnaud Masschaele est confiant et vise un chrono sous les 55’’. Après un départ moyen, il réalise une bonne ligne droite en courant à l’aveugle. Malheureusement, lorsqu’on court dans le couloir extérieur, le 2ème virage paraît très long et c’est là qu’Arnaud perd le contact avec ses adversaires. Résultat : 56’’30 et une grosse déception. Pas grave Arnaud, tu vas très vite rebondir.
Sur le 800M, on a 1 fille (Marie Ligot) et 3 gars (Clément Labar, Pierre Delforno et Louis Droussin).
Marie réalise une belle première moitié de course (68’’ au 400M). Dans la ligne droite opposée, on a l’impression qu’elle va avaler l’athlète qui la précède... Elle n’y parvient pas, pioche un peu dans le dernier virage et jette ses dernières forces dans la bagarre. Verdict : 2’24’’66, soit un gain de plus de 3 secondes par rapport au meeting de reprise à Ciney. N’est-il pas de temps de changer provisoirement de distance ? C’est déjà ce qu’elle a fait en faisant le lièvre avec succès pendant 500M sur le 1500M.
Clément et Pierre sont dans la même série et ils ont la chance de courir avec le recordman de Belgique de 1500M, à savoir Ismaël Debjani. Clément est tellement chaud qu’il prend un meilleur départ que Debjani. Très vite, le peloton se met en ligne et le rythme est bon. Entre le 200 et le 400M, la course ralentit ; Clément est enfermé à la corde et Pierre suit. Ils passent tous les 2 en 57’’-57’’5 à mi-course. A la sortie du virage, Clément décide d’accélérer. Il y a peu de place mais il s’impose en jouant un peu des coudes. Pierre lui emboîte le pas et n’a toujours pas fait un mètre de trop. Le sprint est long mais nos 2 archers tiennent le coup. Clément termine 4ème en 1’57’’99 (nouveau record personnel) tandis que Pierre finit 6ème. Il pense être à moins de 2 secondes de Clément mais l’attente est longue. Après quelques minutes, le chrono de Pierre tombe : 1’59’’95 !!!! Il l’a fait... Cela fait 5 ans que Pierre bute sur cette barrière des 2 minutes. Quelle persévérance et quelle émotion. Tout le monde est hyper content pour lui. C’est la perf du jour et il entre dans le top 10 TC du club. Chapeau bas Pierre !!
Dans la 2ème série, c’est le baptême du feu pour Louis : 1er 800M et 1ère compétition sur piste. Pas trop impressionné, Louis passe à la mi-course en 65’’. La deuxième partie de course est plus difficile mais Louis se bat et finit en 2’19’’47. Belle expérience à renouveler au plus vite.
Vient maintenant l’heure du 1500M avec Florian Howet. Les conditions météorologiques sont correctes, la concurrence est d’un bon niveau et Flo est en forme. Çà sent le record personnel... Après 500M, il est dans le coup : il est bien placé et passe en 1’20’’. Parfait. Dans le 2ème tiers de course, il perd un peu le contact avec le bon groupe mais passe tout de même en 2’43’’ – 2’44’’. Tout reste jouable pour le record mais il faut un bon finish. A la cloche, Flo se bat toujours mais le ressort semble cassé. Il donne le max mais termine en 4’11’’72 à 5 secondes de son record. La déception est là mais au vu de la forme affichée ces derniers temps, il doit se refixer un objectif et finir cette saison d’été bizarre sur une bonne note.
Pour clôturer cette journée, Arthur et Antoine s’alignent sur 200M. Il commence à faire frisquet... Arthur confirme sa régularité actuelle avec un chrono de 23’’33 (à 1 dixième de son record) tandis qu’Antoine réalise 25’’09 (à 25 centièmes de son record). Dans de meilleures conditions, cela sent le record.
Le prochain rdv ? Le prestigieux meeting KBC Nacht le 6/9 à Heusden. Y participeront : Lola sur 1000M, Ugo, Quentin et Clément sur 800M. Une belle occasion de se frotter au gratin belge.