Nos cadets scolaires ont pu enfin défendre les couleurs du club lors des championnats francophones sur piste à Nivelles. Beaucoup d'athlètes ont performé à leur meilleur niveau en établissant un record personnel. Bravo à tou(te)s.
Flora Collette est championne francophone en longueur cadettes avec 5m06 et vice-championne sur 300m haies en 47''84.
Son frère Justin établit un nouveau record personnel sur 400m en scolaires. 4e en 54''04. Sur 400m également, 5e place de Brice Jordens en cadets garçon en 55''18.
Clément Labar est champion francophone scolaire sur 2000m steeple avec un nouveau record de Belgique en 5'56''57. Un chrono énorme réalisé tout seul. Ugo Janton est vice-champion sur 1500m steeple en cadets en 4'55''20.
Son frère Quentin prend la 4e place du 1500m scolaire en 4'21''74.
Enfin, on notera le titre de champion francophone d'Anthony Bettolo au marteau (5kg) avec 56m20 en scolaires.
On reviendra plus en détail sur cette magnifique journée. En attendant, voici les résultats complets: https://www.cabw.be/live_results/live_results.html
Nivelles 2020, un grand cru pour l’ARCH...
(compte-rendu complet par Fredo Labar)
Une fois de plus, nos cadets-scolaires ont répondu aux attentes ce samedi dans le cadre des championnats francophones.
Cette année 2020 devait être l’apothéose pour nos jeunes ados. En effet, début mai, ils auraient du participer aux interclubs cadets-scolaires en division I francophone après 3 montées consécutives et historiques. Hélas, les circonstances en ont décidé autrement...
Qu’à cela ne tienne, la plupart d’entre eux ont mis le confinement à profit pour continuer à parfaire leur condition. Les suppressions successives des championnats n’ont pas entamer leur moral.
Après quelques meetings de préparation en août, ils arrivent à Nivelles avec envie et ambition.
Avant de parler de records personnels, de médailles ou de coups de cœur, je tiens à remercier tous nos jeunes pour cette superbe journée !
Au niveau comptable, les archers ont fait plus que répondre aux attentes. Jugez plutôt...
15 archers alignés dans 20 épreuves ont ramené 5 médailles (dont 3 en or) et 10 records personnels ont été battus.
Je vais commencer ce compte-rendu par mon coup de cœur de la journée qui concerne une distance que je connais un petit peu : le 400M et les 2 athlètes alignés sur cette distance, à savoir Brice Jordens et Justin Collette.
Nos 2 gaillards tournent bien à l’entrainement depuis quelques semaines. Justin a déjà amélioré 2x son record cette saison avec un gain total de quasiment 2 secondes. Pour Brice, c’est le 1er 400M estival mais il a déjà montré de belles dispositions sur cette distance en hiver.
Brice réalise une première partie de course tout en contrôle ; il est en 3ème position à la mi-course. A partir de ce moment, il entame sa remontée, entre dans la ligne droite d’arrivée à la 2ème place et grappille mètre après mètre son retard sur le leader. Il échoue à quelques centièmes de son adversaire mais explose son record de plus de 2 secondes (55’’18). Cela lui donne la 5ème place dans la catégorie cadets. Superbe surtout que Brice n’est que cadet 1 !
Justin possède le 8ème temps des engagés. Juste avant sa course, il est boosté par la perf de Brice qui a maintenant un meilleur record personnel que lui. Comme Brice, il gère parfaitement les 200 premiers mètres. Le passage aux 300M est rapide, la dernière ligne droite s’annonce compliquée mais Justin est bien décidé à vendre chèrement sa peau. Dans le 30 derniers mètres, il a du mal à courir en ligne, s’arrache jusqu’à la ligne puis s’écroule. Il est 2ème de sa série... Après quelques secondes, le chrono tombe : 54’’04 à 3 centièmes du podium. Wouaw !! Justin améliore à nouveau son record de quasiment 1’’4. Quelle progression !! Les places vont être chères pour le 4x400M des interclubs 2021.
Reprenons chronologiquement les performances qui ont amené des médailles.
Nos 2 premières médailles sont tombées quasiment en même temps. D’un côté, on a Anthony Bettolo qui est hyper-favori au lancer du marteau scolaires et de l’autre, on a Flora Collette qui est outsider au saut en longueur chez les cadettes.
Pour Anthony, ce concours lui permet de régler quelques détails sous le regard de son père et coach Laurent. Malgré plusieurs essais nuls, il signe un lancer à plus de 56M et décroche facilement l’or. Cap maintenant sur les championnats de Belgique et de France.
Pour Flora, c’est un peu l’inconnue ; elle n’a plus sauté en compétition depuis plus de 7 mois. Et pourtant, après un essai de réglage, elle bondit déjà à 4,91M et s’installe à la deuxième place à 1 cm de la tête. Elle prend ensuite la tête du concours avec un saut à 5M avant d’enfoncer le clou en signant un nouveau record à 5,06M. Magistral...
Aux alentours de midi, nos 2 coureurs de steeple (Clément Labar et Ugo Janton) ont réussi leur course.
Sur 2000M steeple, les scolaires sont en effectif réduit puisqu’ils ne sont que 3. Clément a pour ambition de descendre sous les 6’ (minimum pour les championnats d’Europe U18 qui ont été annulés). Il espère être poussé par le double médaillé de bronze en cross. Après 300M de course, Clément a déjà décroché ses 2 adversaires et va devoir se battre seul contre le chrono. Il passe à la mi-course en 2’59’’. Il fait preuve d’une belle régularité et avale les obstacles proprement. A 500M de l’arrivée, il accélère et finit le travail dans un chrono de 5’56’’57, nouveau record (amélioration de plus de 4’’) ; ce qui place Clément à la 3ème place européenne. Bravo !
Sur 1500M steeple, Ugo a le 3ème chrono des engagés. Il s’aligne avec beaucoup d’ambition car il a bien travaillé le passage de la rivière à l’entrainement. Assez vite, les 4 favoris de la course s’isolent en tête. Ugo est en 3ème position et semble maîtriser. Après 1000M, il est dans le rythme pour réaliser moins de 5’. Malheureusement, il laisse un peu filer le leader. La lutte est âpre avec un athlète du SMAC pour la médaille d’argent. Malgré une dernière rivière passée à l’arrachée, Ugo distance son adversaire et va cueillir la médaille d’argent avec un nouveau record : 4’55’’20, soit un gain de 13 secondes !! Super Ugo !! Il s’agit de son premier podium francophone.
La dernière médaille, c’est à nouveau Flora qui va la chercher. Survoltée après son titre en longueur, elle démarre son 300M haies pied au plancher. A mi-course, elle est en tête mais la favorite est sur ses talons puis la dépasse... Flora réalise une bonne fin de course et signe un bon chrono (47’’84) qui lui permet de décrocher l’argent. Superbe journée pour elle. Après quelques années passées à l’ARCH, elle va nous quitter pour rejoindre le club de Seraing. Bon vent Flora !
A côté de ces belles médailles, il y a aussi d’autres satisfactions.
En sprint, Antoine Lambert termine 7ème sur 100M avec un nouveau record de 12’’07 à 1 petit centième de la finale. Dommage qu’à Nivelles il n’y a que 6 couloirs dans la ligne droite. L’après-midi, sur 200M, Antoine réalise un superbe virage avant de craquer dans les 30 derniers mètres. Verdict : 24’’88 à 4 centièmes de son record et à nouveau une 7ème place. Antoine est en train de devenir une valeur sûre.
Sur 200M, chez les scolaires filles, c’est Lena Marchal qui retrouvait le chemin de la piste après 16 mois sans compétition. Rentrée satisfaisante pour Lena avec un chrono de 29’’72. Reste à enchaîner.
Sur le 80M haies, Adèle Collinge a réalisé une course tout en contrôle, sans prendre de risque. Elle a bien fait puisqu’elle améliore son record de 4/10ème et signe un temps de 13’’86 (9ème place). La journée a bien commencée pour elle. La suite sera moins rose puisqu’elle va se blesser (entorse du genou) lors de l’échauffement du saut en longueur.
En lancer, la journée a été plus compliquée. Arnaud Masschaele termine 9ème avec un jet mesuré à 37,10M, à plus de 7M de son record. Marine Warnon a aussi eu du mal à rentrer dans ses concours : 8,81M au poids (8ème) et 14,69M au javelot (9ème).
Enfin, en demi-fond, 5 archers sont engagés.
Chez les filles, on a Clara Rulot qui participe à ses premiers championnats francophones. Elle a le dernier temps des athlètes reprises. L’objectif est donc simple : s’accrocher et améliorer son record. Après un départ très rapide, le 2ème tour est plus difficile mais elle se bat et termine 13ème avec un nouveau record à la clé : 2’38’’16. Joli !
Sur 1500M, Alix Henroz est dans le même cas que Clara. Elle aussi s’accroche avant de laisser partir le peloton. Elle ne lâche rien et termine dans un chrono de 5’28’’11 à la 8ème place. C’est aussi sa meilleure performance personnelle. Vite une autre compet...
Chez les garçons, nos 2 coureurs de 800M (Arnaud Masschaele et Roman Dandoy) courent dans la même série. La course part sur un rythme très élevé. A la mi-course, nos archers sont dans le tempo. Finalement, Arnaud confirme son chrono de Ciney en 2’08’’56 (13ème) et Roman bat son record de quasiment 5 seconde : 2’12’’01 (16ème).
Sur 1500M, Quentin Janton a de réelles ambitions de podium puisqu’il possède le 5ème temps des engagés à 2 – 3 secondes des 2 athlètes qui le précèdent. On sait que Quentin vaut beaucoup mieux que son record 2019. Le souci, c’est que sur 1500M, en championnats, la course est souvent tactique. Si après 500M Quentin était toujours dans le rythme pour battre son record ; après, plus personne n’a voulu prendre la course à son compte. Résultat, on se dirige vers un sprint de 400M que Quentin entame en 5ème position. Il se bat jusqu’au bout, prend la 4ème place à 80M de l’arrivée mais ne peut rien face au trio de tête... Grosse déception de Quentin... Une fois encore, il apprend et prend de l’expérience. Tout cela va payer (peut-être déjà la semaine prochaine lors des championnats de Belgique de 4x800M).