Ce samedi, l’ARCH n’aligne qu’une seule équipe aux championnats de Belgique de relais à Mouscron. L’ambition de nos 4 gaillards est claire : ils veulent monter sur le podium et ils en ont les moyens.
Au vu des équipes inscrites, on pense pouvoir lutter pour les médailles avec OB (Bruges) et Huy.
Une fois sur place, l’échauffement se passe au mieux et la confiance est de mise. La tactique est simple : on veut prendre la course en main avec Quentin, essayer de rester dans le bon groupe avec Thibault et Arnaud et terminer le travail avec Clément.
Dès le lancement de la course, Quentin se place au mieux. Il fait partie du trio de tête avec 2 athlètes ayant un record similaire au sien Il est en 2ème position ; ce qui lui permet de se protéger du vent. Le passage à la mi-course est un peu lent (60’’) mais tout est sous contrôle. Aux 500M, Quentin décide de placer une accélération ; il prend le tête et ne la quittera plus jusqu’au passage de témoin. La bonne nouvelle, c’est que nous sommes en tête avec une bonne seconde d’avance. Son chrono : 2’02’’.
C’est au tour de Thibault de s’élancer. Il est donc en tête de la course et découvre la distance du 800M. Son départ est prudent pendant 30 – 40M ; ensuite, il accélère , maintient l’avance acquise et passe à la mi-course en 61 – 62’’. Trop vite ? Aux 500M, on voit qu’il coince et 3 athlètes se rapprochent. A 200M de l’arrivée, il est 3ème sous la menace du 4ème... Il parvient tout de même à relancer dans la dernière ligne droite et cède le témoin à Arnaud après avoir couru en 2’09’’. Sacré baptême du feu.
Progressivement, Arnaud revient sur la tête de la course. Il passe aux 400M en 64’’ et semble à l’aise. Dans la ligne droite opposée, il se fait dépasser par les favoris brugeois et ne peut accrocher. Par contre, il dépasse l’athlète du CABW et au prix d’un superbe dernier 100M, il passe le témoin à Clément en 2ème position à environ 4’’ de la tête et avec une avance de plus de 4’’ sur Huy. Son chrono : 2’08’’8. Les 3 équipes favorites sont aux avant-postes et le podium semble déjà acquis pour l’ARCH.
Pour Clément, le défi est de taille car l’athlète qui le précède est régulier à 1’58’’. Il démarre assez vite et se rapproche légèrement de son adversaire. A mi-course, on a compris que pour l’or, ce sera compliqué. Cela n’empêche pas Clément de se bagarrer jusqu’au bout et de terminer en 1’58’’5.
La médaille d’argent est dans la poche !!! La victoire revient à OB en 8’16’’56. L’ARCH termine à moins de 2 secondes et demi (8’18’’99) et devance nos amis hutois d’environ 6’’ (8’24’’93). Nos 4 scolaires peuvent être fiers ; ils sont vice-champions de Belgique et améliore le record du club de quasiment 19’’.
Des regrets ? Pas vraiment à chaud même si on cherche toujours où on aurait pu gagner ces fameuses 2 grosses secondes. Pas du tout à froid : nos archers peuvent être fiers de ce qu’ils ont réalisé ! Pour la petite histoire, lors du lancement de la saison d’hiver, fin octobre 2019, Quentin, Clément et Thibault avait déjà butté sur cette même équipe d’OB lors du relais de la Cross Cup de Berlare. La 3ème sera la bonne. J
Bravo les gars !!!!