Ce samedi soir, 8 archers ont fait le déplacement à Kessel-Lo dans le cadre de l’avant-dernière manche de la Flanders Cup. Courir en nocturne est souvent synonyme de records chez les demi-fondeurs. Restait l’inconnue de la météo...
Lorsque que nous arrivons sur la piste, la température est idéale (18°C), le vent est correct et il fait sec. Les conditions sont réunies pour avoir de belles performances même si une légère pluie va s’inviter au cours de la soirée. Avant l’entrée en piste de nos athlètes, on profite de qualité des courses et concours du programme principal.
Les 800M débutent et c’est Hélène qui lance la soirée des archers. Après 200 premiers mètres dans le bon tempo, il y a un coup de frein en tête de peloton et Hélène décide de passer à l’extérieur dans le virage (pas bien... ). Le passage à la mi-course est trop lent (1’12’’) et nous savons tous que ce sera compliqué de réaliser un bon chrono. Hélène se bat au propre comme au figuré (cela joue des coudes...) et coupe la ligne dans un chrono de 2’26’’50 eu terme d’un bon second tour.
C’est au tour des coureurs de 1500M d’entrer en piste. Cyril est dans la 1ère série, Clément dans la 2ème et Quentin dans la 3ème. Chacun a un objectif bien clair : Cyril veut casser la barrière des 4 minutes Clément veut approcher son record de 4’04’’ et Quentin espère décrocher la qualification pour les championnats de Belgique (4’17’’).
Les choses débutent de manière chaotique pour Cyril ; il a mal évalué le timing de son échauffement et est obligé de prendre le départ de sa course sans faire de déboulé (au grand désarroi de Coco). Il est pourtant directement dans le rythme avec un passage au 500M en 1’19’’ ; c’est tout bon. Cyril est en fin de peloton et se retrouve un peu seul dans le deuxième tiers de la course. Grâce à son figthing-spirit, il trouve les ressources pour terminer en force et battre son record personnel. Verdict : 4’03’’91 et de nombreux regrets... Allez Cyril, il faut refaire un 1500M très vite !!
C’est au tour de Clément... Après 200M, le rythme semble correct mais Clément doit prendre les choses en main. Le temps au 500M (1’22’’) est rassurant même si Clément perd quelques places. Comme il en a pris l’habitude, il place une accélération franche à 500M de la ligne et remonte ses concurrents un à un. Au terme d’un superbe dernier tour, il remporte la course (devant 2 hollandais... une revanche ??) et bat à nouveau son record en 4’02’’97 (2ème chrono belge de l’année en scolaires). Quelle saison !!
Pour Quentin, tout se déroule très bien. Après 500M bien caché dans le peloton (temps de passage : 1’25’’), il commence à remonter pour s’installer en deuxième position dans la foulée du médaillé de bronze des championnats de Belgique de cross. Lui aussi finit sa course avec un sprint de derrière les fagots... Les secondes s’égrènent... Le temps du vainqueur s’affiche : 4’16’’ et quelques centièmes. L’attente est longue pour savoir si Quentin se qualifie pour les championnats de Belgique. Finalement, son chrono s’affiche à son tour : 4’17’’31. Nouveau record personnel et une petite frustration puisque la qualif lui échappe (pour le moment) de 31 centième. Quelle progression en 1 an : un gain de 30 secondes. Bonne nouvelle pour Quentin : il entre dans le top 10 du club en scolaires à la 9ème place.
Chez les filles, elles sont deux à défendre les couleurs de l’ARCH : Aline qui aimerait redescendre sous les 4’50’’ et Sandra qui découvre la distance et vise entre 5’15’’ et 5’30’’.
Dans la première série, Aline accompagne directement le bon groupe et semble être dans le tempo (56’’ au 300M, 1’36’’ au 500M) pour atteindre son objectif. A la cloche, elle ferme la marche du peloton qui joue la 3ème place et elle sait qu’elle va devoir sortir un dernier tour rapide. C’est ce qu’elle fait ; ce qui lui donne la 4ème place de sa série en 4’46’’88, un chrono qu’Aline n’avait plus couru depuis 3 ans. Bravo !!
Pour Sandra, l’équation est simple : suivre le peloton le plus longtemps possible et compter sur son sprint pour remonter quelques concurrentes en fin de course. Jusqu’au 500M, elle est dans le rythme pour réaliser 5’20’’. Par la suite, elle s’accroche même si le temps lui paraît long... Résultat : un chrono de 5’27’’24. Contrat rempli !! Reste à voir si Sandra se relancera sur cette distance.
On passe enfin au 3000M avec 2 archers en forme : Florian et Arthur. Tous les 2 sont dans la meilleure série et n’ont qu’un seul but : améliorer leur record avec en point de mire pour Florian une entrée dans le top 10 du club et donc un chrono sous les 8’42’’.
La course démarre de suite sur un rythme impressionnant (il est à noter qu’Arthur a pris un superbe départ) et nos 2 gaillards sont bien calés dans le peloton. Après le premier tiers de la course, tous les 2 sont sur les bases de leur record. Flo est dans le 1er peloton et Arthur dans le 2ème.
Au 2000M, Florian reste dans le rythme (6’26’’, soit 2 km avalés en 3’13’’. Belle régularité). Idem pour Arthur qui a décidé de suivre l’athlète en jaune devant lui coûte que coûte. C’est au caractère et grâce aux encouragements des supporters que Florian termine sa course en 8’41’’22 ! Objectif atteint... Il entre dans le top 10 du club à la 10ème en lieu et place de Paul. Voilà qui clôture un saison sur piste particulièrement réussie. Quant à Arthur, il finit sur une belle accélération et bat une nouvelle fois son record : 8’53’’06. Tout comme Quentin, Arthur a réalisé une sacrée progression en une année : - 32’’ sur 3000M. Excellent !
Quelle soirée !! Bravo aux athlètes pour les performances et aux supporters pour les encouragements !