Ce samedi, 26 archères et archers ont représenté le club dans le cadre du Critérium national de Nivelles. Lors de cette compétition qui fait office de championnat de Belgique BPM, nos jeunes se frottent à ce qu’il se fait de meilleur en Belgique.
Pour ouvrir la journée, des relais sont organisés. Pour la 4ème année de suite, l’ARCH aligne des équipes. Cette année encore, nous avons réussi à aligner une équipe dans chaque catégorie. Il s’agit d’une chouette expérience qui renforce l’esprit d’équipe de nos jeunes et qui leur montre que l’athlétisme n’est pas seulement un sport individuel... Surtout à l’ARCH.
Afin que nos 6 relais arrivent à bon port, nous avons travaillé les passages dans le courant de la semaine. Une seule séance d’entraînement pour chaque équipe, c’est peu mais avec des athlètes à l’écoute, c’est jouable.
On commence par le 4x80M avec les minimes garçons. Normalement, tout devrait bien se passer puisque nos 4 gaillards ont de l’expérience... Après un bon départ de Clovis et un passage de témoin nickel avec Brice, l’équipe est sur les bons rails. Brice déroule de manière impressionnante et passe le témoin à Ugo en tête !! Ugo réalise un bon virage et arrive à pleine vitesse sur Romain, notre dernier relayeur. Poussé par l’adrénaline, Romain anticipe son départ et Ugo ne peut le rattraper. L Résultat : une disqualification. C’est le métier qui rentre. Bravo les gars. Ce n’est pas l’entame rêvée mais on va se reprendre.
C’est au tour des minimes filles de chausser les spikes. Lucile pour qui il s’agit d’une première expérience assure comme une cheffe ; le passage avec Clara est bon, le suivant entre Clara et Louise est du même acabit. Grâce à un superbe virage, notre habituée des relais amène le témoin dans de bonnes conditions à Pauline qui finit le travail proprement. Résultat : un chrono de 45’’58 synonyme de 14ème place. Joli perf les filles ! Cela vous place 7ème dans le top 10 du club.
Viennent maintenant les 2 courses à haut risque avec les benjamines et les benjamins.
Chez les filles, la course se déroule très bien et cette équipe homogène composée de Chloé, Inès, Noémie et Cannelle signe une superbe 6ème place et surtout un nouveau record du club en 40’’69. Génial !!
Chez les garçons, malgré quelques frayeurs, le témoin est arrivé au bout des 240M dans un bon chrono de 41’’04 ; ce qui donne une encourageante 5ème place à moins d’une seconde du podium. Bravo à Gaspard, Sacha, Germain et Tom. Vous avez réalisé la 3ème meilleure perf du club.
Les pupilles commencent à trouver le temps long... surtout qu’il ne fait pas très chaud.
Nos filles (Elise, Julia, Mara et Choé) se montrent à la hauteur de l’événement avec des passages propres et des courses rapides. Elle décrochent la 9ème place dans un temps de 37’’82 et rentrent dans le top 10 de l’ARCH à la 9ème place. Joli !
Nos mecs (Barnabé, Quentin, Lucas et Eliott) ne sont pas en reste : leurs passages sont d’aussi bonne facture que ceux des filles. Ils obtiennent la 10ème place en 36’’48 et rentrent également dans le top 10 du club à la 7ème place.
Nous pouvons être fiers de nos jeunes...
C’est maintenant à nos 5 qualifiés pour les épreuves individuelles d’enchaîner.
Sur le 60M pupilles, Eliott termine 19ème dans un chrono de 9’’17. Pas mal du tout au vu des conditions météorologiques (vent défavorable et température plutôt fraîche) et d’un faux départ... qui a augmenté le stress des participants de cette série.
A la balle de hockey, Sacha n’a rien à perdre ; il possède la moins bonne performance des engagés. Peu impressionné par l’enjeu, il lance la balle à 25,65M (à moins d’1 mètre de son record) et termine 13ème sur 16. Contrat rempli.
La matinée se termine et 8 de nos jeunes commencent à s’échauffer pour les 600M/1000M hors championnat. Ces courses sont de belles opportunités d’améliorer son record grâce à une concurrence relevée, à un public nombreux et à une piste propice aux performances. Dommage que le vent balaie la piste...
Sur 600M, Sacha entame sa course prudemment. A la mi-course, il enclenche le turbo et effectue une sacrée remontée pour finir 3ème à quelques centièmes de son record en 2’08’’22.
Sur 1000M, c’est au tour des pupilles filles(Julia, Mara et Manon) de jouer. Comme à son habitude, Julia réalise un départ (un peu trop) canon tandis que les 2 autres archères sont dans leur rythme. A mi-course, elles sont toutes les 3 dans les temps pour améliorer leur record. Finalement, seule Manon y parviendra avec une amélioration de 10 secondes ! Julia termine 3ème en 3’42’’, Mara en 3’45’’ et Manon en 3’57’’. Super !!
En pupilles, on a qu’un seul représentant au départ : Lucas. Durant la majorité de la course, il se bat avec un athlète de Mol pour décrocher la victoire. A 200M de la ligne, il est toujours dans le coup mais commence à tirer la langue. La dernière ligne droite avec vent de face sera celle de trop... Toutefois, Lucas améliore son record dans un chrono de 3’27’’11. Il n’aurait pas été ridicule dans la course du championnat.
En minimes filles, Lola est déterminée à prouver qu’elle avait sa place dans le championnat. Son envie est grande tout comme sa générosité. Elle prend la course en main avant de se faire déborder et termine en 3’18’’12 ; elle aurait terminé 10ème du championnat. La forme revient tandis que les cross se profilent.
En minimes garçons, Romain est en forme (il a battu son record la semaine passée). Tactiquement, sa course est quasiment parfaite ; il parvient à s’abriter derrière un autre athlète quand c’est nécessaire et termine sa course pied au plancher en 3’05’’73 (nouveau record personnel) ; ce qui le place 10ème au ranking national des minimes 1ère année. Quelle saison d’été !!
Place maintenant à nos 3 derniers archers en lice : Noémie sur 600M en benjamines et notre duo de minimes : Brice et Ugo qui ne tiennent plus en place depuis le matin.
Sur le 600M, Noémie se fait enfermer au départ et elle décide de faire l’extérieur dans le 1er virage... Après 200M, elle occupe la 5ème place et est bien partie pour améliorer son record. Malgré des conditions difficiles et des mètres supplémentaires parcourus, elle termine bien sa course et explose son record de quasiment 4 secondes. Verdict : 2’07’87 ; ce qui lui donne la 3ème place dans le top 10 du club.
Il est 16h15. On attend cette course depuis le matin. Il s’agit du 1000M minimes. Brice possède le 8ème temps des engagés et Ugo le 12ème. Le départ est chahuté. Ugo parvient à se faufiler et s’installe aux environ de la 5ème place. Brice est un peu en retrait. Après 400M, Ugo est toujours au chaud dans le peloton tandis que Brice décide de remonter en faisant l’extérieur dans le virage. Après 800M, Brice est 4ème et commence à revenir sur l’athlète qui le précède... Il va aller chercher la médaillé de bronze.
Jusqu’à 80M de la ligne, tous les supporters y croient. Malheureusement, ses jambes sont lourdes et il doit ‘’se contenter’’ de la 4ème place avec un nouveau record (2’58’’25). Dans le même temps, Ugo se bat pour finir dans le top 10 ; ce qu’il parvient à faire en signant lui aussi un nouveau temps de référence (3’01’’08). Bravo les gars, vous nous avez faits vibrer !!!
Une fois de plus, ce déplacement à Nivelles a été fertile en records personnels. Tout doucement, la saison d’été se termine. Rdv le dimanche 3 novembre pour le cross de Ciney.