Comme le temps de Babette à Valence a épaté au sein du club et les connaisseurs de la distance, j’ai scruté les résultats d’autres marathons internationaux pour comparer la qualité de sa performance dans ce marathon que je vous disais le plus rapide au monde.
Surprise en retournant sur sa catégorie à Valence. Babette a gagné une place dans le classement définitif et monte sur la troisième marche du podium !
La première qui a réalisé 2h55 est pourtant encore à 5’ du record du monde de cette catégorie fixé en 2023 (déjà des chaussures avec plaque de carbone !). C’était à Chicago l’un des 6 Majors. Cette année Babette y aurait gagné puisque la première a réalisé deux minutes de plus que notre archère.
Puisqu’on est dans les Majors, elle aurait été deuxième à Berlin, 4e à New-York et à Londres, 5e à Tokyo et 6e à Boston. A noter qu’au plus vieux marathon du monde (128e édition en 2024) pour y être qualifié il y a des minimas et quotas pour chaque catégorie !
Et plus près de chez nous, elle aurait été 2e à Paris, Rotterdam et Francfort et première à Eindhoven et y aurait décroché ainsi le titre de championne de Belgique.
Le record national de cette catégorie est détenu par Ria Van Landeghem (en 3h02) que les « anciens » connaissent bien puisqu’elle fut du premier marathon féminin des JO à L.A. en 1984. Son record personnel est de 2h28 réalisé à 31 ans… Babette c’est à 60 ans après une vingtaine de course à pied en amateur.
Marathonnement vôtre
André
Et dire que c’est le Marathon de Sydney qui va rejoindre les 6 Majors (Tokyo, Londres, Boston, Berlin, Chicago et New-York) et pas celui de Valence qui se déroulait ce dimanche !
De nombreux archers l’ont déjà couru et ne sont pas avares de louanges à l’égard de l’organisation, du parcours, de l’ambiance, de la ville et du site d’arrivée dans l’architecture contemporaine de Calatrava.
Cette année neuf archers faisaient partie des quelques 1300 belges au départ de cette édition 2024 (28451 classés).
Qui dit marathon dit une préparation importante en plus d’un entraînement régulier d’années en années avec un résultat qui peut basculer plus on s’enfonce dans les 42195 mètres !
Les entraînements prodigués avec brio au club par Thierry auront donc profité à ces marathoniens dont cinq furent aiguillés pour leur préparation par moi-même.
Mais à tout seigneur toute honneur, nouvellement arrivé au club pour recevoir les conseils de Thierry Valentine (Mathy) à lors de son second marathon réalisé quasi cinq minutes de mieux qu’à Eindhoven l’an passé mais aussi pulvérisé d’une demi-heure le record féminin du club ! Avec son 2h38’11 elle se rapproche des meilleurs temps au niveau national.
Autres résultats d’archers qui ont reçu ses précieux conseils, Regis (Klinkeberg) et Céline (Mostarde) en était à leur première expérience sur la distance et s’en tire plus qu’honorablement avec 3h47’11 et 4h16’10. Epinglé également le premier aussi de Jean-Pierre (Lecomte) en 5h19’34.
Coaché également par lui mais n’étant pas au club Nicola Bucci a réalisé sa PB 2h29’25 et est classé 478e ce qui doit vous donner une idée de la qualité de la participation à Valence !
Mon coaching de coureurs pour Valence a toujours bien réussi à mes marathoniens. Et pour preuve cette année trois ont amélioré leur PB : Thibault (Delire) de 3 minutes (2h46’07, 2072e ), notre miler Yves (Dussein) 3h19’42 et surtout Babette (Hanssen) qui 10 ans après Paris a signé un incroyable 3h21’01 terminant ainsi 4e de sa catégorie F60 dans ce marathon super relevé. Babette s’entraîne dans le groupe 5bis !
Autre remarquable performance, la fille de Babette et Vincent, Clara (Louis) a signé un 3h15’35 pour son premier marathon à 25 ans laissant augurer une progression en prespective. Bon sang ne peut mentir !
Et pour compléter ce trio familial présent à Valence, Vincent (Louis) a enfin réalisé son objectif que de terminer sans prendre de risques, à sa quatrième participation (2015, 2016, 2021) ce marathon de Valence dans le temps de 3h41’05.
Belle moisson pour la famille Louis et les archers à Valence.
Thierry me souffle à l’oreille que la semaine passée Audrey (Bourguet) est passée sous la barre des quatre heures à Florence (3h58’50)
Marathonement vôtre
André (Richard)