La saison de cross s’est terminée ce dimanche lors de la manche de la Cross Cup de Diest. Pas moins de 13 archers ont fait le déplacement sur ce superbe circuit… Classement final Cross Cup
Chez les cadettes, Lucie Widart est là avec l’ambition d’accrocher le podium au classement final de la Cross Cup. Après un départ compliqué, Lucie essaie de remonter progressivement. Malheureusement, un point de côté l’empêche d’atteindre cet objectif. Elle prend toutefois la 10ème place et confirme sa régularité à un excellent niveau.
C’est au tour de Barnabé Chiliade d’entrer en lice. Une nouvelle fois, on va avoir droit à duel avec son adversaire ostendais. Cette fois, ce dernier décide de lancer la course sur des bases très élevées. Très vite, il décroche Barnabé moins à l’aise qu’à l’accoutumée. Il faut dire que les nombreuses relances ne favorisent pas notre champion de Belgique. A la fin du premier tour, on comprend que Barnabé ne réalisera pas le grand chelem ; pour la première fois de l’année, il ne gagnera pas mais il se bat et finit 2ème de ce cross. Contrairement aux apparences, ses victoires à répétition ne doivent jamais être considérées comme de simples formalités. Barnabé termine cette saison de cross en étant champion provincial, francophone et national !!! Respect champion !
Dans la même course, Baptiste Milazzo prend un bon départ puis reste relativement régulier. Il s’empare de la 53ème place (24ème chez les cadets 1ère année).
Viennent ensuite nos 2 scolaires (Emma Loyens et Léona Dogot). Nos 2 archères signent une course très similaire : un départ un peu chahuté suivi d’une remontée progressive qui traduit une bonne forme en cette fin de saison. Emma termine 21ème et Léona 33ème.
Dans la course réservée aux Masters > 50 ans, l’ARCH est bien représenté par Dirk Loyens qui s’empare de la 8ème place (5ème M50). Dirk termine sa belle saison d’hiver sur une bonne note.
On enchaîne ensuite avec la course la plus rapide de la journée : le cross court hommes. Comme souvent, les couleurs du club sont bien présentes avec 5 archers : Clément Labar, Nicolas Houtart, Florian Howet, Ugo Janton et Arnaud Masschaele.
Clément, malgré un superbe départ a du mal à accompagner le premier groupe dans la partie sablonneuse du parcours. Il finit toutefois à une belle 9ème place dans un contexte très relevé. La saison d’hiver est moins prolifique que la précédente mais reste d’excellente facture.
Nico retrouve ses sensations. A 300M de l’arrivée, il est en lutte pour un bel accessit juste derrière le top 10. La fin de course est compliquée, il s’arrache et finit 16ème. Rassurant pour la suite…
Florian ressort frustré de cette course. Sa difficulté à prendre un départ très rapide a clairement compliqué sa tâche aujourd’hui. Il finit toutefois 19ème et referme un hiver qu’il n’oubliera pas (victoire à la Corrida de Ciney + champion provincial sur le cross long).
Ugo confirme sa très bonne forme actuelle et prend une superbe 27ème place. Quand il pourra mieux gérer ses 200 premiers mètres, il pourra aussi viser le top 20 sur ce genre de course.
Arnaud termine à la 53ème place au terme d’une course un peu moins tranchante qu’à Hannut.
Vient ensuite le grand moment de la journée : la course des séniores avec Amélie Bihain. Les attentes sont de taille et on ne va pas être déçu. Dès le début de la course, Amélie oscille entre la 4ème et la 6ème place. Assez vite, elle se détache du petit groupe dans lequel elle est et s’isole à la 4ème place derrière une anglaise, une hollandaise et Jana Van Lent. Non, on ne rêve pas ; Amélie occupe la 2ème place belge de la course. Telle une métronome, elle avale les kilomètres et creuse l’écart avec sa poursuivante qui n'est autre que Juliette Thomas (qui vient de réaliser le minimum européen sur semi-marathon). Dans les 4ème et 5ème tour, elle se permet même de reprendre quelques secondes à Jana Van Lent. Incroyable… Amélie termine à la 4ème place ! Quel hiver qui se ponctue par une exceptionnelle 3ème place au classement final de la Cross Cup. Historique pour notre capi !!!
Dernier archer à prendre le départ, Jean-François Pitz qui s’aligne dans la course réservée aux jeunes Masters. Il termine 12ème de la course et 8ème M35.
Outre la 3ème place d’Amélie au classement final de la Cross Cup, on a tout de même 5 autres archers qui intègrent le top 10 :
- Barnabé est 2ème chez les cadets
- Dirk est 4ème chez les M50
- Lucie est 6ème chez les cadettes
- Romain Palm est 8ème chez les scolaires
- Clément Labar est 9ème au cross court
Il doit également s’agir d’un record…