Finalement, pas moins de 9 archers se sont déplacés ce samedi à la Flanders Cup de Ninove. En fonction de l’heure de son épreuve, chaque athlète aura eu des conditions météorologiques assez différentes.
C’est Hélène Sensée qui ouvre le bal dans une vraie fournaise (+ de 30°C). De telles conditions peuvent être propices à une belle performance sur 400M si on supporte une telle chaleur. Après une mise en action perfectible, Hélène réalise une belle ligne droite opposée. Elle a un peu plus de mal dans le dernier virage avant de bien terminer sa course dans un chrono de 62’’42. Ce temps représente son 2ème chrono de la saison et le 6ème de sa carrière. Hélène est prête pour le 800M de la semaine prochaine.
3h plus tard, on a 2 archers dans le programme principal de ce meeting très relevé : Clément Labar sur 1500M et Florian Howet sur 5000M. Tous les 2 sont en grande forme et restent sur une série de RP.
Dans sa série, Clément possède le 12ème temps des engagés. Le mot d’ordre du jour : courir intelligemment, parcourir le moins de distance possible et réaliser une course fluide. Après un départ très rapide, Clément se laisse progressivement glisser vers la 10 – 12ème place. Pendant toute la course, il aligne les 100M en environ 15’’. Au terme d’un superbe finish, Clément casse la ligne en 3’43’’88 et termine 9ème de sa course. Il améliore son RP de plus d’une seconde, place le record du club à un excellent niveau et s’empare du record provincial TC (qui datait de 1983)!
Pour le 5000M de Florian, il fait extrêmement chaud… Pour lui, l’ambition est claire : aller chercher son RP (14’27’’35) qu’il a signé en juin 2024. Le début de course est conforme aux attente avec un passage en 5’45’’ au 2000M malgré une course très dense (32 athlètes au départ). Il est dans le tempo pour réaliser 14’20’’ mais on voit que cela commence à devenir compliqué. Finalement, après 2900M, Flo jette le gant (comme 6 autres athlètes). Dans de telles conditions, très compliqué de battre son record… Inutile de se cramer alors qu’un 3000M l’attend dans une semaine à Kessel-Lo.
Viennent ensuite les 800M avec 3 archers en lice : Martin Degeimbre en série 3, Alexandre Blachère en série 4 et Lucas Barthel en série 5.
Pour Martin, il va falloir serrer les dents car il possède le dernier temps des engagés. La course part vite et Martin s’installe en queue de peloton. A la mi-course, il ferme toujours la marche et passe en 58’’. Dans la ligne droite opposée, Martin place une accélération et passe 2 athlètes par l’intérieur, du grand art… Il tente un 3ème déplacement mais la porte se referme. Un coup d’arrêt qui n’entame pas son moral. Il attend la dernière ligne et jette les forces qu’il lui reste. Il termine finalement en 1’57’’33, soit son 2ème chrono all-time !
Pour Alex, c’est un retour sur le double tour de piste après 2 ans. Durant le premier tour, il semble à l’aise bien calé dans le peloton. Temps de passage au 400M : 57’’5. Dans la ligne droite opposé, Alex pioche un peu. Il réalise un bon dernier virage d’éviter la triple chute qui se passe à 100M de l’arrivée. Son chrono : 1’58’’89. Encourageant…
Pour Lucas, c’est aussi un retour après un hiver tronqué et un début d’été compliqué. La bonne nouvelle c’est qu’il vient d’enchaîne 2 bons 1500M et que les entraînements sont bons. Comme Martin, Lucas se cale en queue de peloton pendant tout le premier tour. Temps de passage à la mi-course : 58’’5. Dans la ligne droite opposée, Lucas reprend ses bonnes habitudes en accélérant progressivement. Il remonte en 3ème position et casse la barrière des 2 minutes pour la première fois. Verdict : 1’59’’67 !! Le voici 6ème dans le top 10 scolaires du club et il n’est que 1ère année…
Un peu plus tard, alors que la température est tombée, Pierre Del Forno et Romain Palm s’alignent sur 1500M.
Pierre semble avoir décidé de courir prudemment en fermant la marche du peloton pendant 1000M et en restant calé à la corde. Son temps de passage au 1000 (2’47’’) lui permet de remonter quelques adversaires en fin de course. Il finit en 4’08’’04. C’est mieux qu’à Merksem (4’09’’68) en juin et cela lui a permis de voir où il en est actuellement.
Romain est actuellement dans une période compliquée avec des bobos récurrents qui l’empêchent d’exprimer tout son potentiel. Ce samedi, il est là pour battre son RP et décide de prendre la course en main pendant les 500 premiers mètres. Il se cache ensuite dans le groupe de tête et passe au 1000M en 2’48’’. Il faut alors un sacré dernier tiers de course pour aller accrocher son RP (4’06’’70). Romain termine son dernier tour en 62’’ mais loupe son record de 23 centièmes. Avec un lièvre, l’histoire aurait été tout autre. Pour moi, il faut refaire un 1500M au plus vite car les jambes sont là.
Le dernier archers à courir est Arthur Grandjean sur 5000M. Il possède un des meilleurs temps de la série. Assez vite, Arthur s’installe dans le groupe de tête en 2 ou 3ème position. Le tempo est hyper régulier (3’ – 3’01/1000M). C’est exactement le rythme qui lui convient. Il passe au 3000M en 9’01’’. Reste à maintenir ce tempo… Tour après tour, un quatuor se détache et Arthur en fait partie. A 600M de l’arrivée, il pioche en peu et perd le contact avec le duo de tête. Cela ne l’empêche pas d’essayer de relancer une dernière fois. Au terme d’une superbe course, Arthur signe un excellent chrono de 15’01’’54, soit une amélioration de 26 secondes !!! Le voici pour la première fois dans le top 10 du club. Excellent !