Finalement, ce sont 20 archers qui ont fait le déplacement ce samedi à Naimette dans le cadre des championnats francophones cadets-scolaires. Sous un soleil des plomb, nos jeunes se sont surpassés et ont ramené 6 médailles à Ciney :
- Barnabé Chiliade a encore été royal avec un nouveau titre sur 400M cette fois. Cerise sur le gâteau, il a signé un chrono de 51’’73 synonyme de record provincial et de 2ème perf belge chez les cadets. Impressionnant !
- Florent Labar est revenu avec l’argent sur 2000M steeple (alors qu’il avait le 4ème temps des engagés) et un nouveau RP : 6’31’’10. La qualité de ses passages, sa forme actuelle et le fait d’oser prendre la course en main ont fait la différence. Quelle saison !
- Maud Rulot a décroché aussi la médaille d’argent sur 2000M steeple au termes d’une course courageuse. Verdict : 8’24’’41, soit un record du club amélioré de 10 centièmes. L’ancien record appartenait à sa sœur Clara. 😊
- Régis Masschaele a fait également coup double avec une médaille de bronze et un RP au javelot : 43,38M. Son concours peut être qualifié de régulier (que des lancers entre 41 et 44M). Reste à améliorer la course d’élan… Je n’épiloguerai pas trop sur son 800M.
- Julien Dessart a signé son meilleur concours de triple-saut depuis de nombreux mois malgré un vent capricieux (tantôt favorable, tantôt défavorable). Il termine avec un saut à 12,90M ; ce qui aurait été son RP si le vent n’avait pas été trop favorable (+2,1M/s). Il monte en puissance avant les championnats de Belgique. Le travail paie…
- Eva Janton est la surprise du jour puisqu’elle finit sur le podium (3ème) alors qu’elle avait la 6ème performance des engagées au lancer du disque. Son meilleur jet (26,40M) lui a permis d’améliorer son record de 2,5M !! Une première médaille au niveau francophone, çà compte…
Voici Eva 3ème dans le top 10 des cadettes du club et 6ème dans le top TC !! Génial…
Pour la première fois, on revient avec des podiums dans les 4 familles d’épreuves de l’athlétisme : 1 en sprint, 2 en demi-fond, 2 en lancer et 1 en saut.
A côté de ces médailles, nos jeunes ont aussi ramené des 4èmes places (parfois frustrantes…) :
- Julia Bodart sur 800M après une course sans erreur.
- Adélie Cosyns sur 300M haies avec une belle frayeur sur l’avant dernière haie et un chrono (49’’40) très proche de son RP. Elle a aussi finit 7ème en longueur.
- Maëlle Dujeux sur 400M avec un superbe chrono (60’’83, à 3 petits centièmes de son RP) malgré une course très venteuse.
Qu’ont fait les 11 autres archers ?
- Romain Palm a fini 5ème sur 1500M avec un nouveau record à la clé (4’03’’88, 4ème dans le top 10 des scolaires du club). Dans les épreuves de demi-fond, les course de championnats sont quasiment toujours tactiques ; ce qui requiert de courir juste et d’avoir un excellent finish. Romain ne s’est pas soucié de cela et a pris la course à son compte pendant les 1000 premiers mètres. Il s’est ensuite fait débordé lors de l’emballage final. Actuellement, Romain est très fort et il va le démontrer la semaine prochaine à Nivelles… S’approcher du record du club de Mika n’est plus utopique. 😊
- Emma Loyens a terminé 7ème sur 1500M. Elle a suivi le peloton au courage. Bravo à elle d’avoir osé s’aligner un peu à court d’entrainement suite à ses soucis de santé.
- Amandine Demars a pris la 8ème place sur 800M. Elle a parfaitement manœuvré dans sa série en finissant à la 2ème place. Elle a même signé un meilleur temps qu’une des athlètes de la série des favorites. Course après course, Amandine prend de l’expérience et s’améliore.
- Au javelot, Chloé Corten, pour ses premiers championnats officiels a pris la 9ème place juste derrière son équipière Eva.
- Sur 800M, Lucas Barthel a aussi terminé 9ème au terme d’une course bizarre. A cause du vent, personne n’a voulu mener le peloton. Résultat des course, le champion francophone et le médaillé de bronze sur cette distance sont issus de la série supposée la moins rapide.
- Sur la même distance mais chez les cadets, Sacha Palm a fini 11ème (2ème de sa série après un sprint incroyable) et surtout 3ème cadets 1ère année.
- Théa Frisque a aussi pris la 11ème sur 800M en terminant sur les talons d’Amandine. Elle reprend confiance petit à petit. Continue à oser !
- Baptiste Milazzo a fini 15ème sur 1500M après une course difficile. Il faut prendre cette course comme une expérience.
- Eline Degraeve continue à apprendre. Ses résultats : 16ème sur 200M et 20ème sur 100M avec un RP à la clé (13’’79). Joli !
- Antoine Romedenne a fini 19ème sur 200M en étant proche de son record. Dommage cette mise en action compliquée.
- Bastien Milazzo, en manque de rythme a fini 21ème sur 400M mais s’est battu jusqu’au bout.
Bravo à nos jeunes pour leur implication et leur esprit d’équipe ! Merci aux coaches présents avec une mention spéciale à Nathan qui a passé quasiment 10h sur la piste de Naimette.
Place maintenant aux championnats de Belgique à Nivelles le WE prochain. Jamais je n’ai inscrit autant d’athlètes (17) pour ces championnats ; ce qui démontre la motivation de nos cadets-scolaires. C’est en effet en se frottant à plus fort que l’on progresse…