Ce WE, les meilleurs cadets-scolaires s’étaient donné rendez-vous à Nivelles pour les championnats de Belgique. Comme à son habitude, Barnabé Chiliade a assumé son rôle de favori en décrochant le titre cadet sur le 800M. Le reportage de Ma Télé
Après un départ prudent (il était avant-dernier durant les 250 premiers mètres de la course), Barnabé a profité de la ligne droite avant la mi-course pour se repositionner à la 3ème place. Entre le 500M et le 600M, il s’est emparé de la 2ème en attendant de porter son attaque. C’est ce qu’il a fait à l’entrée de la ligne droite d’arrivée. Le suspense a duré une dizaine de mètre avant que Barnabé s’envole finalement vers la victoire. Son chrono : 1’57’’87. Voici qui clôture la saison parfaite de Barnabé : Champion de Belgique de cross – Champion de Belgique sur 800M – Champion francophone de cross – Champion francophone sur 400M. Impressionnant surtout qu’au niveau chronométrique, c’est tout aussi décoiffant !
La plupart des autres archers ont aussi assuré lors de ces championnats :
- Maud Rulot a pris la 4ème place sur 2000M steeple (alors qu’elle avait le 7ème temps des engagées) en améliorant son record provincial de plus de 25 secondes. Son temps : 7’58’’65 au terme d’une course fluide durant laquelle elle a remonté ses adversaires progressivement. Elle s’est même permis le luxe de dépasser la championne francophone dans le dernier tour. J’espère que cette course servira de déclic à Maud…
- Florent Labar a fini 6ème sur 2000M steeple (alors qu’il avait le 9ème temps des engagés). Il a une nouvelle fois amélioré son RP pour le porter à 6’30’’34 après un départ assez rapide. Cette course ouvre des perspectives pour 2025.
- Julien Dessart a pris la 7ème place au terme d’un concours passé à ajuster ses marques. Dommage…
- Lucas Barthel a retrouvé ses sensations. Il a gagné sa série sur 800M dans une course bizarrement tactique. Malgré cela, il a amélioré son RP en le portant à 1’58’’91. Au final, il a pris la 8ème place de ces championnats. Pour lui, la saison n’est pas finie…
- Maëlle Dujeux a réalisé le 9ème chrono des séries sur 400M (60’’94) à 16 centièmes du Top 8 et de la finale du lendemain. Frustrant certes mais surtout très encourageant pour la suite. Son chrono est le 3ème sous les 61’’. L’année prochaine, casser la barrière des 60’’ sera l’ambition légitime.
- Emma Loyens a fini 9ème sur 1500M en 5’29’’41, soit un gain de 2 secondes par rapport à la semaine passée. La forme va revenir
- Romain Palm a remporté sa série de 1500M en améliorant son RP de quasiment 3 secondes après avoir mené quasiment toute la course. Le voici 2ème scolaire de l’ARCH en 4’00’’90. Il a pris la 10ème place de ces championnats et a réussi le minimum pour confirmer son statut de jeune talent. Un dernier objectif pour la fin de la saison ? Casser la barrière des 4 minutes voire aller chercher le record du club de Mika. Reste à trouver un lièvre…
- Julia Bodart a pris la 11ème place dans un chrono de 2’24’’88. Place maintenant au repos avant d’enchainer sur la saison hivernale.
- Adélie Cosyns a fini 12ème (alors qu’elle avait le 15ème temps). Son chrono de 49’’55 démontre sa régularité mais elle vaut mieux.
- Sacha Palm a participé à ses premiers championnats de Belgique officiels. Il ne s’est pas caché durant sa course et a amélioré son RP en 2’10’’30 ; ce qui lui donne la 18ème place.
- Amandine Demars a aussi découvert ses premiers championnats de Belgique. Elle a terminé 18ème en 2’32’’75.
- Juste devant Théa Frisque (19ème) qui a réalisé un chrono de 2’33’’09.