Nous avons passé une belle journée marquée par de très nombreux records personnels pour nos athlètes.
Chez les benjamins, Raphaël Gilliard-Smits faisait partie des candidats au podium et connaissant le gaillard, on savait qu’il allait tout donner pour arracher une des 3 médailles en jeu…
Sa journée a été intense. Lors de sa première épreuve (60M) , Raphaël égale son record (9’’30) malgré un léger vent de face et prend la 5ème place.
Il enchaîne ensuite avec le poids. Son meilleur lancer est mesuré à 7,67M (10ème) à 23 petits centimètres de son record.
Place maintenant à la longueur avec une superbe performance au 3ème essai : 3,89M, soit un record améliorer de 34 cm et une belle 2ème place dans le concours!!
La dernière épreuve de la journée est le gros point fort de Raphaël ; il s’agit du 600M. L’équation n’est pas simple. Raphaël est 5ème du classement général à une petite centaine de points du podium (87 exactement) ; ce qui correspond à une différence de 5 à 6 secondes. Raphaël part fort dès le début de la course mais ces principaux adversaires le suivent de près. Au 300M, il passe en 55’’ avec une légère avance sur 3 autres athlètes. Raphaël maintient son rythme et termine au sprint. Il remporte la course, améliore son RP (1’51’’53) mais ne reprend pas assez de points pour monter sur la boîte. Il termine 4ème comme en 2023. Une tactique moins offensive aurait peut-être été plus adéquate mais aucun regret n’est permis. Raphaël explose en effet son record de 281 points et s’empare du record du club. Bravo champion !
Chez les minimes filles, on a 2 archères en lice : Julie Piron et Lucie Karlik.
Elles débutent la journée de la meilleure des manières à la longueur : victoire pour Lucie avec un nouveau RP à 4,71M (la voici 2ème dans le top 10 du club à 19 cm de Danielle Vandevoort) et RP pour Julie en cassant la barrière des 4 mètres (4,03M).
Après un petit moment de repos, elles enchaînent avec le 80M. Nos 2 filles sont dans la même série et réalisent des chronos très similaires (11’’69 pour Lucie et RP et 11’’74 pour Julie). Pas mal du tout avec un vent défavorable.
Viennent ensuite les 2 concours de lancer. Au disque, Julie améliore son RP (18,86M) tandis que Lucie le frôle (14,33M). Au poids, c’est à nouveau un carton plein avec 2 RP : 9,66M pour Julie (4ème) et 8,98M (7ème) pour Lucie !
C’est le moment de faire les comptes : Lucie est 10ème et Julie 12ème avant la terrible épreuve du 1000M… Sous une chaleur écrasante, nos filles donnent tout. Julie finit en 3’37’’75 (son 3ème meilleur chrono) et Lucie améliore un nouveau record en 3’42’’08.
Le classement final nous donne Lucie 11ème avec 2325 points (RP) juste devant Julie 13ème avec 2313 point (RP). Tous les résultats sont accessibles via le lien suivant : https://www.rusta.club/.../aa3e01...
Finalement, nos archers reviennent à Ciney avec 12 records améliorés et 1 record égalé. Wouaw !!! Belle gestion d’un tel événement de 3 nos jeunes dans un contexte plus relevé que jamais.
Merci aux parents pour les encouragements, merci aux coaches pour les bons conseils et merci aux organisateurs pour la bonne tenue du meeting (l’animation de Manu nous a tout de même manqué ).
Dernière compétition importante de cette saison d’été : le Critérium national de Nivelles réservés aux BPM qui se tiendra samedi prochain…