Dimanche passé, 14 archers avaient fait le long déplacement vers Roulers afin de participer à la 2ème manche (après le relais de Berlare). Ce sont les 2 sœurs Verbeke qui ont lancé la journée des athlètes de l’ARCH. Léonie (benjamine 1ère année) a pris une belle 13ème place (sur 26).
Belle entrée en matière sur une manche de Cross Cup. Elina qui a un peu plus d’expérience (elle est pupille 1ère année) a pris la 19ème place. Elles sont prêtes pour se lancer sur les cross de la province.
Chez les cadets, on a pas moins de 3 représentants (Sacha Palm, Baptiste Milazzo et Edwin Desseille). Les 2 premiers cités sont en confiance après une très bonne course à Berlare. Un peu trop sans doute car, après un départ très rapide, nos 2 jeunes restent aux avant-postes (dans le top 10). Le niveau de la course est relevé et la distance est plus longue que d’habitude. Résultat : une seconde partie de course très compliquée… Pour Edwin, la course se déroule selon le schéma opposé (départ calme en partie à cause d’un départ chahuté et puis superbe remontée). Au final, Sacha et Edwin terminent au sprint (23ème et 24ème) tandis que Baptiste termine 36ème.
Chez les scolaires, Florent Labar est le seul archer. Lui aussi est au top au niveau de sa confiance. Il prend un bon départ (14ème) puis profite de chaque bosse pour remonter. Après le premier tour, Florent est 11ème et peut toujours envisager un top 10. Il fait quasiment toute la course en duo, maintient son rythme et termine 10ème. Il marque ses premiers points Cross Cup en individuel et occupe actuellement la 8ème place au classement Cross Cup !
Viennent ensuite les 2 courses-phares. Chez les dames, c’est Amélie Bihain qui nous représente et chez les hommes, ce sont Florian Howet et Jean-François Pitz.
Amélie arbore un beau dossard avec le chiffre 3 qui rappelle sa 3ème place au classement Cross Cup de l’année passée. La course est très rapide. Amélie se situe constamment entre la 12ème et la 15ème place. Finalement amputée d’un tour, la course est très (trop) courte pour Amélie. Cela ne l’empêche pas de faire un très bon résultat : elle termine 14ème de la course et 7ème belge. Avec un peu plus de rythme et une course plus longue, Amélie se battra à nouveau pour un top 5 belge. La voici 7ème au classement Cross Cup.
Florian prend un départ prudent (vers la 55ème place) et tour après tour, il remonte ses adversaires. Les sensations semblent bonnes et le moral aussi. Finalement, il termine 38ème de la course et 24ème belge. J-F démarre calmement (il ferme la marche du peloton au bout de la première ligne droite) Ensuite, lui aussi remonte au fil des tours… Il termine 55ème de la course et 36ème belge.
C’est au tour du cross court hommes d’entrer en lice. Cette année, la distance variera entre 1500 et 1600M. Autant dire que çà va décoiffer. Clément Labar et Martin Degeimbre sont les 2 archers de la course.
Clément prend un très bon départ et se site entre la 5ème et la 7ème place durant la majeure partie de la course. Dans le dernier enchaînement des bosses, il se fait bousculer… Ensuite, il lance son sprint un rien trop tard. Il termine fort mais ne remonte plus personne. Il termine 9ème à une grosse seconde du 5ème. Dans ce genre de course, la moindre erreur se paie cash. Clément est actuellement 8ème au classement Cross Cup.
Martin démarre au milieu du peloton et est très régulier. Au premier passage sur la ligne, il est 31ème et grâce à un bon 2ème tour, il gagne 2 places et termine 29ème (27ème belge).
Il reste les 2 courses réservés au juniors et nous avons 3 archers présent (Amandine Demars chez les filles et le duo Ugo Janton – Romain Palm chez les garçons.
Amandine prend un départ rapide (22ème après le 1er petit tour). Elle gère bien sa course même si elle souffre dans la dernière partie de course. Elle prend finalement la 27ème place (18ème belge). Plutôt bien pour une rentrée…
Ugo démarre pied au plancher ; ce qui est moins le cas de Romain. Ugo se situe aux alentours du top 20 mais on voit qu’il perd des places au fur et à mesure que la course avance. Après 2 tours, nos 2 archers sont ensemble. Progressivement, on voit que Romain est plus à l’aise… et pour cause, Ugo s’est fait marcher sur le pied lors du départ et il a un trou dans le pied (5 points de suture seront d’ailleurs nécessaires après un passage aux urgences). Pour Romain, la remontée est impressionnante. Elle l’amène finalement à la 16ème place (10ème belge) tandis qu’Ugo qui a serré les dents durant toute la course termine 30ème (23ème belge). Romain est actuellement 10ème au classement Cross Cup.
Place maintenant à notre cross de Ciney avant de se retrouver à Hulshout pour la 3ème manche de la Cross Cup qui sera surtout le théâtre des championnats de Belgique.