Samedi, 9 archers ont pu défendre leurs chances lors des championnats LBFA indoor TC à Louvain-la-Neuve. Globalement, on peut être très satisfait des résultats. On revient en effet avec 2 médailles et 4 records personnels.
Les 2 médaillés du jour nous ont donné pas mal d’émotions :
- Hélène Sensée a joué à fond son rôle de candidate au podium en prenant des risques. Jugez plutôt ses temps de passage : 31’’2 au 200M – 65’’5 au 400M – 1’40’’7 au 600M. Verdict final : 2’16’’90, soit un record amélioré de plus de 1,5 seconde 11 ans plus tard. Outre ce record, Hélène a décroché le bronze sur le 800M ! L’émotion était palpable chez Hélène et chez les supporters du jour. Que d’embûches surmontées entre 2014 et aujourd’hui… Maintenant, on peut le dire : Hélène is back !!
- Lucile Adant a également fait coup double en décrochant la médaille d’argent chez les juniores (4ème en TC) et en améliorant son RP (11,43M). Malgré cette superbe perf, il restait un petit goût de trop peu. La lutte pour le titre chez les juniores s’est joué à 10 cm… L’émotion est aussi présente pour moi lorsqu’on jette un regard dans le rétro : en un peu plus de 4 ans, Lucile est passée de 9,07M à 11,43M.
Les 2 autres records personnels concernent nos athlètes alignés sur 400M :
- Maëlle Dujeux a confirmé qu’elle est bien notre cheffe de file sur le sprint long. Elle a signé un chrono de 61’’33 (RP indoor) au terme d’une course menée intelligemment : au rabattement, elle occupait la 5ème et dernière place de sa série ; au prix d’une belle accélération, Maëlle s’est replacée 3ème à la cloche et a attendu son heure. Dans la dernière ligne droite, elle a dépassé les 2 concurrentes qui la précédait. Sa place : 12ème francophone TC alors qu’elle n’est que scolaire 1ère année !
- Keïan Musampa Ilunga débutait sa saison de 400M avec ces championnats. Cela s’est un peu senti lors du 1er tour. Par contre, la deuxième partie de course est très encourageante pour la suite. Le chrono de Keïan est de 50’’35 (RP indoor) ; ce qui lui permet de décrocher la 10ème place.
Les 5 autres archers ont aussi défendu leur chance avec beaucoup d’envie. Leurs résultats :
- 10ème place au triple-saut pour Elise Ladouce avec un saut à 10,19M (à 6 petits centimètres de son record). Encourageant pour une première en championnat chez les ‘’grands’’.
- 10ème place au triple-saut pour Julien Dessart avec un saut à 12,91M. Dommage cette blessure en cours de concours.
- 10ème place au lancer du poids chez les juniors pour Régis Masschaele (9,35M)
- 18ème place sur 800M pour Alexandre Blachère en 2’03’’38. La progression est là mais il manque encore un peu de rythme.
- 19ème sur 200M pour Camille Manouvrier à 5 centièmes de son RP (26’’79 vs 26’’74)
Les prochaines échéances en indoor se dérouleront le WE des 1er et 2 mars lors des championnats de Belgique.