Côté pile : les magnifiques paysages que nous avons découverts en accompagnant Clément et Coco en Norvège ... Côté face : un 3000M steeple plein d’espoir et un retour sur terre assez brutal ... Photos Agones
Pour Clément, ces championnats d’Europe U23 devaient représenter le temps fort de ses années en tant qu’espoir. Vu son top 8 en 2023 à Espoo, Clément voulait faire encore mieux cette fois.
Clément arrive à Bergen avec le 10ème temps des engagés (sur 26). Tous les feux sont au vert et l’expérience est de son côté ; ce sont en effet les 4ème championnats internationaux de Clément.
La veille de la course, la composition des séries sort et Clément a la chance de faire partie de la seconde série. Ce détail n’en est pas un quand on sait qu’il y aura 5 qualifiés à la place par série + 5 qualifiés au temps. Dans un tel schéma, faire partie de la 2ème série est un bel avantage. Le bémol, c’est que la série de Clément semble un peu plus forte.
Sa préoccupation première : comment atteindre la finale sans griller trop de cartouche ? C’est en effet important de garder des forces pour la finale qui se déroulera 24h après les séries…
Le jour de la course, Clément et Coco semblent confiants et nous aussi. Au terme de la 1ère série, les choses sont très claires : si Clément court 8’42’’ (soit 8 secondes au-dessus de son RP) et qu’il termine dans le top 10 de sa série, alors il sera en finale. Autre cas de figure favorable : un top 9 et un chrono de 8’48’’. Çà va le faire…
Après 1000M, tout va bien : Clément est 2ème en 2’52’’7 (3’’6 plus vite que le 1er qualifié au temps).
Après 2000M, tout roule : Clément est 6ème en 5’48’’8 (7’’ plus rapide que le 1er qualifié au temps). Il n’a pas la tête des grands jours mais on sait que son mental fait souvent la différence.
400M plus loin, on voit que c’est très difficile mais tout reste jouable : il est 9ème mais a toujours 4’’2 d’avance sur le 1er qualifié qui n’est autre que le Tchèque Tomas Habarta (qui était qualifié aux JO de Paris).
Après 2600M, Clément n’a plus que 7 dixièmes d’avance mais le ressort est cassé ☹
Il termine au courage dans un chrono de 8’54’’ ; ce qui le place 21ème européen, très loin de ses ambitions… Panne de jambes ☹
Passer à côté de championnats internationaux, c’est une première pour Clément :
- En 2021, à Tallinn, Clément chute en série et prend la 22ème place (il avait le 22ème temps des engagés)
- En 2022, à Cali, Clément termine 16ème tout près de la finale (il avait le 25ème temps des engagés)
- En 2023, à Espoo, Clément termine 8ème en finale (il avait le 10ème temps des engagés)
Bravo pour ces performances à répétition !
Cet échec, Clément et Coco l’ont digéré ou le digèrent encore (c’est selon)… Place maintenant à d’autres objectifs !!
Comme le dit si bien Coco, quand on entraîne un athlète, on est dans le même bateau : on gagne ensemble et on perd ensemble. C’est pour cette raison que Coco s’est posé mille question après cette série du 3000M steeple. Les raisons de cet échec, elles sont certainement multiples (et on en connaît certaines).
Je profite de ce petit mot pour remercier Coco pour son accompagnement permanent de Clément (il faut savoir qu’il ne se passe quasiment pas un jour sans que Clément ne sonne à Coco) et pour le féliciter pour cette 2ème aventure en tant que coach fédéral.
Amener un athlète au niveau international, ce n’est jamais une routine ; il faut parfois s’en souvenir.
Pour Clément, c’est bientôt la fin d’un cycle (2 années en U20 et 3 années en U23). La prochaine étape : décrocher une sélection internationale chez les grands… La marche est haute et le défi est de taille.
