Clément Labar médaille de bronze sur 3000 SC en 8'49"18. Enzo Legendre améliore son PB sur 400 avec 47"71 10ème temps. Romain Palm se hisse en finale du 1500 en 3'57"06 (10ème temps). Amélie Bihain rate la finale du 1500 pour 2 centièmes en 4'30"01 (13ème temps).. Brice Jordens réalise 49"83 sur 400 (25ème temps). Hélène Sensée 2'17"54 sur 800. Attendons Lucile au TS et Romain sur 1500 ce dimanche. Retransmission Day 1 - Day2 . Les détails avec Fred ...
Les archers toujours en réussite au stade Roi Baudouin…
Ce WE, les championnats de Belgique TC se déroulaient au stade Roi Baudouin. Cette année, 7 archers étaient sélectionnés pour ce rdv majeur de la saison d’été.
Durant la journée de samedi, voici le déroulé chronologique des épreuves qui concernaient nos athlètes.
Sur 400M, nous avions 2 juniors qualifiés : Enzo Legendre et Brice Jordens.
Enzo était dans la 1ère série (7ème couloir) et Brice dans la 2ème (2ème couloir). Chacun d’eux avait dans sa série de sacrées pointures du tour de piste : Daniel Segers et Robin Vanderbemden pour Enzo et Dylan Borlée pour Brice. Rien que des Tornados…
Pour Enzo, cette série représentait une dernière répétition avant ses championnats d’Europe U20 sur 4x400M. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette répétition s’est passée au mieux. Après un départ prudent (par rapport à la concurrence), Enzo a lâché les chevaux et a terminé sa course par une ligne droite de feu. Verdict : 47’’71, soit un RP amélioré de 39 centièmes et une superbe 10ème place (alors qu’il avait le 17ème temps des engagés). Ce nouveau record de l’ARCH est maintenant accroché bien haut aussi bien chez les juniors qu’en TC. Cerise sur le gâteau, ce chrono de 47’’71 est aussi le nouveau record provincial junior (l’ancien record de 47’’75 appartenait à Eliott Crestan !!). Bon vent pour Tampere !! A noter que parmi les relayeurs sélectionnés pour ces championnats d’Europe, c’est Enzo qui a été le plus rapide ce samedi…
Pour Brice, l’ambition était claire : descendre sous les 49 secondes. Grâce à son couloir 2, Brice avait quasiment toute la course devant lui. La difficulté face à une telle concurrence, c’est de se concentrer sur sa propre course. Un peu fatigué par l’enchaînement des compétition, Brice a réalisé une course correcte. Il descend à nouveau sous la barrière des 50 secondes (49’’83) pour la 5ème fois de suite. Contrat rempli avec une 25ème place (alors qu’il avait le 22ème chrono des engagés). Cap maintenant sur les championnats de Belgique sur 400M haies chez les juniors…
Sur 800M, on retrouvait Hélène Sensée, habituée de ce genre de championnats. Dans sa série, Hélène possède le 4ème chrono de l’année (sur 7 concurrentes). A la mi-course, elle passe en 67’’ et décide de dépasser la concurrente qui la précède. Malgré le vent, elle se bat et termine en 2’17’’54 alors que cette année, elle est plutôt régulière en 2’15’’. Ce chrono lui donne la 17ème place belge (alors qu’elle possédait le 15ème chrono). Place maintenant à un 1500M ??
Sur 1500M justement, on a Amélie Bihain chez les femmes et notre junior 1ère année Romain Palm chez les hommes. Amélie possède le 12ème chrono des participantes tandis que Romain a le 16ème temps et il y a 12 places en finale. Pour y accéder, le principe est simple, il faut terminer dans les 6 premiers de sa séries (il n’y aucun qualifié au temps). Avec ce genre de principe, on assiste quasiment systématiquement à des courses tactiques.
Amélie lance les hostilités. Elle essaie de rester bien placée aux alentours de la 6ème place mais c’est un combat permanent ; ce qui est souvent le cas lors des courses tactiques. Plusieurs fois, Amélie est obligée de se décaler au 2ème couloir dans les virages afin de garder sa place. A 300M de l’arrivée, Amélie est 7ème et on sent que l’emballage final va être costaud. Elle termine avec un chrono de 4’30’01 à moins d’une seconde de son record personnel mais surtout à 2 petits centièmes de la qualification pour la finale. Il n’a pas manqué grand-chose.
Romain est lui dans la première série. En début de course, comme personne ne veut emmener le peloton, Romain s’en occupe durant 500M. Il se laisse ensuite glisser vers la 6 – 7ème place. Cela joue des coudes mais Romain ne s’en laisse pas compter. Lors de l’emballage final, à 250M de l’arrivée, Romain est 9ème. Rapidement, il se retrouve 7ème et à 150M de la ligne, il veut déboîter mais les 2 concurrents devant lui en font de même ; ce qui bloque notre archer. Romain ne veut avoir aucun regret : il s’arrache comme un fou et revient comme un avion sur le 6ème. Ce dernier sent le retour de Romain, se retourne et chute à moins de 5 mètres de l’arrivée. Romain est donc qualifié pour la finale du 1500M. Félicitations champion ! On ne saura jamais s’il aurait décroché ce précieux sésame sans la chute de Thimoté Buen Abad. Je pense que oui ; Romain en est moins sûr… Place maintenant à la finale dans laquelle Romain a le dernier temps et est le seul athlète qui n’est pas senior. Profite !!! Voici le lien pour le suivre ce dimanche à 17h30 : LIVESTREAM - ALLIANZ BK ALLE CATEGORIEËN - DAG 2 - OUTDOOR 2025 - YouTube
Dernier archer engagé ce samedi : Clément Labar sur 3000M steeple. Selon le ranking 2025 sur la distance, Clément est le favori puisqu’il possède le meilleur chrono des engagés. Quand on y regarde de plus près, on constate que Clément possède le 4ème record des participants.
Au vu de sa mésaventure de Bergen, la confiance de Clément n’est pas au top. Il a donc décidé de faire une course prudente et de viser le podium. Assez vite, on voit que Clément s’en tient au plan : il a laissé partir le lièvre et ses 3 adversaires principaux. Au 1000M, il passe en 2’55’’ ; ce qui est conforme à ses ambitions du jour. A 1200M de l’arrivée, Clément fait la jonction avec Marco Vanderpoorten et crée directement un écart d’une dizaine de mètres. Par la suite, Clément se bat pour maintenir l’écart ; ce qu’il parvient à faire. Son chrono 8’49’’18 n’est pas top mais l’essentiel est acquis : il prend le bronze et décroche son 2ème podium TC d’affilée après son titre 2024. Reste à déterminer les objectifs pour le reste de l’été…
Ce dimanche, Lucile Adant au triple-saut prend la 12e place du concours avec un saut à 10,84 m. Et en finale du 1500m, Romain Palm prend finalement la 7e place en 3’58”04. Une sacrée performance face aux seniors. Ça promet pour l’avenir.
