Depuis quelques années, la saison de cross débute avant la fin de la saison d’été par un course-relais. Ce cross qui, avant se courait à Gand a établi ses quartiers à Berlare dans un superbe domaine.
Cette année, malgré les aléas (Covid, covid save ticket...), l’ARCH aligne 7 équipes avec pas mal d’ambitions.
Ce sont nos minimes filles qui ouvrent le bal. Nous avons une équipe d’athlètes nées en 2009 (Lucie, Julia et Mara) et une équipe d’athlètes nées en 2010 (Noémie, Inès et Alice). Sur la ligne, pas moins de 74 équipes... Après un départ chahuté, Lucie et Noémie parviennent à prendre leur rythme de croisière. Lucie nous gratifie d’une remontée impressionnante (elle passe au bout de la ligne droite de départ vers la 25ème place et passe le témoin à Julia en 8ème position) tandis que Noémie lance Inès vers la 28ème place.
Julia poursuit la remontée en signant le 5ème chrono des 2èmes relayeuses et Inès se maintient aux alentours de la 30ème place. Mara se bat durant les 800M de son relais et coupe la ligne en 6ème position ! Dans l’autre équipe, Alice réalise une belle remontée et termine à une superbe 27ème place. Rappelons que le contexte est très relevé puisque l’on retrouve une majorité d’athlètes du top belge... Notre journée est lancée !
C’est au tour des minimes garçons (Barnabé, Quentin et Germain) d’entrer en lice. On sait que cette équipe peut lutter pour le podium mais il ne le crie pas sur tous les toits. Le ton est directement donné puisque Barnabé signe le 2ème chrono du premier relais. Il lance Quentin dans les meilleures conditions. Celui-ci ne se fait pas prier pour mettre l’ARCH en tête de la course. Il signe le meilleur temps du 2ème relais ! C’est au tour de Germain d’ouvrir la course. C’est le scenario rêvé sauf pour lui qui se met une pression maximale. Il réalise un tout beau parcours en signant le 13ème chrono de sa vague (n’oublions pas que Germain est minime 1ère année) et permet à l’ARCH de finir à une superbe 4ème place. Nos jeunes minimes sont prêts pour la saison de cross.
Quelques minutes plus tard, ce sont les cadets qui se mesurent à ce qui se fait de mieux en Belgique. Barnabé place l’équipe sur les bon rails en cédant le témoin en 10ème place. Régis est directement dans le rythme et passe toute sa course dans un peloton aux alentours de la 11-12ème place. On compte maintenant sur Romain pour réintégrer le top 10 ; ce qu’il parvient à faire grâce à une course régulière. Verdict : 9ème place !
Vient ensuite la course-phare de la journée : les seniors avec plusieurs athlètes ayant pris part aux Jeux Olympiques de Tokyo. Cela n’effraie pas Nico qui lance notre équipe sur des bases folles. Après 500M, il est au contact avec des athlètes 15’’ plus rapide que lui sur 1500M. Malheureusement, cette fois-ci, cela ne passe pas. Il passe le relais à Cyril en 36ème position... Ce dernier réalise un beau relais et remonte les adversaires les uns après les autres. Belle gestion et 28ème chrono! C’est au tour de Florian de s’élancer pour 4300M. Le parcours est de plus en plus lourd et la concurrence est de haut vol... Florian réalise le 38ème temps et coupe la ligne en 32ème position au terme d’un sacré sprint.
Notre équipe suivante concourt chez les scolaires filles. L’équipe se compose d’une cadette (Lola) et de 2 scolaires 1ère année (Lucia et Clara). Malgré cela, elle se lance dans la bagarre par l’intermédiaire de Lucia qui finit son relais à la 9ème place. Lola enchaîne avec un relais régulier (14ème chrono) et cède le témoin en 11ème position. Clara se bat pendant la majorité de sa course pour revenir dans le top 10 avant de craquer sur la fin du parcours. Nos filles terminent 18ème en ayant emmagasiner un max d’expérience.
Les derniers à s’élancer sont nos juniors (Thibaut, Quentin et Clément). Il y a 2 ans, cette même équipe avait décroché l’argent derrière Bruges et devant Vilvoorde. Cette année, au vu de la concurrence, nos gaillards visent un top 5.
Thibaut, après un départ aux environs de la 15ème place remonte en fin de course pour passer le témoin en 10ème position. Contrat rempli. Quentin a le couteau entre les dents et il entame sa remontée après 400M. Il avale ses adversaires les uns après les autres. Il réalise le 2ème chrono de sa vague et passe le témoin en 4ème position. Clément s’inspire de Quentin en ne revenant pas trop vite sur les 2 gars devant lui. A mi-parcours, 2 équipes (Vilvoorde et Bruges) semblent inaccessibles. Ils sont 3 pour aller chercher la 3ème place. A la mi-parcours, Clément accélère un peu avant de porter son accélération définitive à 300 ou 400M de la ligne. Ses 2 adversaires sont lâchés. Le Bronze est dans la poche et au terme de son sprint, il revient à 2’’ de la 2ème place. Bravo les gars !
Superbe journée, perfs et soleil au rendez-vous... On reviendra...
La suite des résulats du we ....
Venons-en maintenant à la grande performance d'Emmanuel Godefroid à la Diagonale des fous (https://www.grandraid-reunion.com/francais/) sur l'île de la Réunion.
Elle porte très bien son nom puisqu'elle est longue de 164km et présente un dénivelé de près de 10.000m
Et notre Manu, qui est un habitué de ce genre de performance puisqu'il a déjà participé entre autres à l'UTMB, a réussi l'exploit de boucler le parcours en 38h19'21". Il termine 223ème et 29ème V1 sur 1800 participants à l'arrivée. Génial Manu !! Tu l'as fais !!
Plus près de chez nous, nous avions vendredi soir la corrida d'Halloween à Rochefort
2 archers sur les 5km avec une 7ème place (3ème senior) en 20'08" pour Antoine Havenne et une 31ème synonyme de 2ème place en V1 (son premier podium) pour Miguel Monin qui boucle les 5km en 23'41"
Sur les 10km,
Très belle 2ème place et victoire en senior pour Grégoire Tilmant en 35'12"
9ème place et victoire en V3 pour André Molitor en 39'11"
10ème place pour Valéry Bastin en 39'20"
19ème place et 3ème place en V2 pour Jacky Chalon en 42'39"
Victoire en A1, 2ème place en féminine et 27ème place au scratch en 44'54" pour le retour plus que réussi à la compétition d'Emmanuelle Sion
73ème place et magnifique chrono sous l'heure (59'28") pour Christophe Bemelmans
Cap sur Fraiture pour le challenge condrusien
Sur les 6km,
14ème place et 2ème place en junior pour Bastien Milazzo en 28'05"
18ème place et 3ème place en junior pour le frangin Baptiste Milazzo en 28'54"
36ème place et victoire en juniore pour Lilou Didion en 31'48"
104ème place pour Magali Didion en 44'
Sur les 13km500,
13ème place pour Dominique Hébette en 55'46"
60ème place et 2ème place en A1 pour Céline Vanlancker en 1h08'02"
Je termine avec les résultats de Patrick Dejonge et Dylan Zimmer sur les 13km du jogging de La Plante. Patrick termine 28ème et 3ème V3 en 58' tandis que Dylan termine 30ème en 59'21"