Ce samedi, l’ARCH est représenté aux championnats francophones indoor toutes catégories par une cadette, un scolaire et un junior. Le reportage de Ma Télé ... Et les news de Thierry plus loin ...
La cadette, c’est Léalyne Cunin qui a réussi l’exploit d’être sélectionnée sur le 60M. Elle se présente à ces championnats avec le 30ème chrono (sur 33). L’objectif du jour est simple : améliorer une nouvelle fois son record personnel qui est de 8’’48.
Léalyne aborde sa course sans stress apparent, de manière décomplexée. Elle s’installe dans les starting-blocks et comme à son habitude réalise un excellent départ. Elle est à la lutte avec 2 autres filles, se désunit un peu dans les 10 derniers mètres et casse la ligne en 8’’47. Pour la 4ème fois de l’année (en 4 courses), Léalyne améliore son record. N’oublions pas que Léalyne est cadette 1ère année et qu’elle va seulement commencer à s’entraîner en sprint. De la graine de championne !!
Le scolaire, il connaît la musique puisqu’il s’agit de Brice Jordens qui est repris sur 800M. L’objectif du jour est de signer un chrono qui le qualifierait pour les championnats de Belgique cadets-scolaires. Il y a 2 semaines, Brice a montré qu’il était en forme. Depuis, il a du faire face à une blessure au mollet qui semble n’être plus qu’un vieux souvenir...
Après un tour en 28’’, Brice est bien placé. A la mi-course, le chrono reste bon (59’’) mais la foulée est étriquée et Brice a la tête des mauvais jours. La suite de la course est compliquée et le ressort semble cassé. Brice termine sa course en 2’08’’10 bien loin de ses ambitions. Difficile à encaisser...
Une telle course va certainement décuplé la motivation de notre archer pour la fin de la saison indoor. Cap sur le 400M des championnats de Belgique ??
Le junior, c’est Clément Labar qui s’aligne sur 1500M. Pour lui, l’enjeu est multiple. Clément veut signer un bon chrono (en améliorant son record en salle qui est de 3’58’’00), remporter le titre chez les juniors et se mêler à la victoire en toutes catégories.
Comme souvent sur 1500M, la course est tactique. Alors que la course se traine dans le 2ème tour, Bastien Marinx place une attaque et c’est Clément qui embraie. Vers la mi-course, Clément passe en tête. Il assure un train régulier (environ 32’’ au tour) mais n’ose pas trop se livrer car les favoris de la course le suivent comme son ombre. A 300M de l’arrivée, Clément se fait déborder par un, deux, trois, quatre adversaires dont un junior qui n’est autre que Régis Thibert (3’46’’ en été). Dans le dernier tour, Clément profite de l’avant-dernière ligne droite pour repasser 4ème (et 1er junior). Malgré un beau sprint, Clément loupe le podium de peu.
Verdict : un chrono de 3’58’’30, un titre de champion LBFA en juniors et une 4ème place en toutes catégories. Comme souvent dans ce genre de course, c’est l’expérience qui a payé. Les 3 athlètes sur le podium ont 8 à 10 ans de plus que Clément. C’est le métier qui rentre J. Clément a un sentiment mitigé. Son prochain objectif : dégoter un 1500M bien emmené.
Les news - Cross de Fleurus et trail à Malonne et Petigny
Seulement 4 archères au cross de Fleurus mais 3 podiums !!
Lou Timmermans a pris la 3ème place en benjamines alors que sa coéquipière Marion Mahy termine à la 7ème place
Emma Loyens prend la 2ème place dans la course réservée aux cadettes en confirmant ainsi sa bonne forme actuelle
Et Sandra Antenucci accroche une nouveau podium après Couvin et Wellin en décrochant la deuxième place en cross court
Bravo les filles !!
Le trail de nuit de la chandeleur proposait 3 distances et a vu la participation de nombreux archers
Sur les 9km
10ème place pour Axel Tripnaux en 43'29"
54ème place pour Manon Ceinos en 54'03"
Sur les 15km
Très belle 4ème place pour Sébastien Deravet en 1h11'32" malgré une erreur de parcours. Pour les détails, voir Julien Tripnaux.
15ème place et 2ème place en V2 pour Michael Charlot en 1h22'32"
41ème place pour Rodrigue Ceinos en 1h29'13"
54ème place pour Marie-Pierre Haeghens en 1h31'06"
67ème place pour le frangin Gilles Haeghens en 1h34'27"
128ème place pour Alex Rasschaert en 1h43'18"
210ème place pour Angélique Jottard en 1h57'06"
230ème place pour Cristelle Davister en 2h00'32"
Sur les 23km
Très belle 2ème place et victoire en V1 pour Julien Charlier en 1h43'34"
36ème place pour William Louis en 2h08'33"
Signalons aussi le nouveau podium pour Grégoire Timant sur les 15km du trail de Petigny-Frasnes où il termine 2ème en 1h08'33"
Bravo à tous,
Thierry