Ce vendredi soir, Brice Jordens a eu l’honneur de participer au Youth Mémorial Van Damme. Il a pris part à un 1000M réservé aux 16 meilleurs demi-fondeurs scolaires. Une expérience extraordinaire pour lui, son coach et ses parents... Video de sa course par Luc P
En ayant la chance d’assister à sa course depuis les tribunes, mon impression est que Brice a vraiment profité du moment. Lors des derniers déboulés, il semble relâché et souriant.
Brice ose puisqu’il prend la tête de la course dans le premier virage. Les 200M suivants sont très lents puis, la course s’emballe progressivement et Brice accroche le bon groupe. Au passage au 800M, Brice semble avoir encore un peu de réserve. Dans la dernière ligne droite, il donne tout ce qu’il lui reste et termine en 2’35’’60.
Ce chrono le place 3ème dans le top 10 du club scolaires et 6ème dans celui réservés aux TC. Autre constat remarquable : Brice termine 2ème scolaire 1ère année de cette course à 1 seconde du meilleur. Il devrait avoir l’opportunité de faire mieux en 2023 ! Quelle fierté d’avoir un archer acteur dans un des plus grands meetings du monde !!
Samedi, on a des archers à Fleurus, Ath, Machelen et Vilvoorde.
Commençons par Fleurus avec une performance qui éclipse toutes les autres : Antoine Lambert a lancé le poids de 5 kg à 13,33M !!! Cela lui permet d’améliorer son propre record du club (+1,37M !!), de se qualifier pour les championnats de Belgique de la semaine prochaine et de faire son entrée dans le top 10 belge de l’année. Cela fait plaisir de pouvoir mettre en avant un lanceur et le travail de Philippe Bernard au travers de cette performance.
Petit retour en arrière pour souligner la valeur de cette progression. Le 28/5, lors des interclubs cadets-scolaires, Antoine a le choix entre courir un 400M haies ou lancer le poids. Il choisit la 2ème option avec réussite : il prend la 3ème place du concours avec un jet à 10,80M. Une vocation est née 😊. Suite à cette expérience, il se prend au jeu, demande à Philippe de le coacher et relance à 2 reprises : 11,81M à Seraing et 11,96M à Naimette (4ème place aux championnats francophones). Le voici maintenant à un niveau qui lui ouvre des perspectives...
D’autres archers accompagnent Antoine :
- Cédric Troussart continue à courir à un très bon niveau tant sur 100M (11’’56 avec vent défavorable) que sur 200M (23’’19). Au vu de sa régularité, il va sortir une perf de pointe très bientôt.
- En longueur, on a 6 athlètes en lice : Léalyne (4,57M, RP), Lucile (4,50M), Zoé (4,29M), Elise (4,10M) chez les filles ; Julien (4,90M, RP) et Guillaume (4,32M, RP) chez les garçons. Dommage ce vent capricieux de face...
- A noter qu’Elise a aussi sauté en hauteur (1,30M) et couru le 100M (14’’89) et qu’Antoine a aussi couru le 100M en 12’’33.
Poursuivons par Ath avec 2 archers en piste sur 400M : Marthe Joris et Arnaud Masschaele.
Marthe revient sur sa distance de prédilection après 2 ans et demi... Malgré une course à l’aveugle, elle confirme son retour en forme avec un chrono de 64’’35 (9ème dans le top 10 du club chez les juniores). Il reste 6 semaines avant le terme de la saison d’été pour profiter de cette forme.
Arnaud a de réelles ambitions puisqu’il a amélioré son record sur la distance lors de sa dernière sortie (53’’26). A la mi-course, il passe quasiment dans le même chrono qu’à Jambes et puis, les jambes ne répondent plus. Verdict : 55’’05. A oublier... Après trois 400M de suite, il est temps de changer de distance : 300M, 800M ??
A Machelen, on a 3 lanceurs de marteau parmi les participants : Antony Bettolo, Lucas Derenne et Alain Brohet.
Antony est là pour peaufiner les derniers réglages avant les championnats de Belgique de Tessenderlo. Ce concours lui permet aussi de se frotter à son principal concurrent au niveau national Devlin Neyens. Au terme d’un concours serré, Antony lance 60,58M et prend la 2ème place du concours à 50 cm de son adversaire. Vivement la revanche.
Pour Lucas, c’est un retour qui fait très plaisir après une longue période de convalescence. 3 ans après son dernier concours, il est déjà à un bon niveau : 37,50M. Ce jet lui permettra d’être aussi de la partie dans 15 jours à Tessenderlo. Grâce à ce jet, il s’empare de la 4ème place dans le top 10 du club en scolaires et il se retrouve 9ème meilleur performer belge en 2022.
Reste Alain qui a lancé à 15,47M.
Dernière destination pour ce samedi : Vilvoorde avec Clément Labar et Nicolas Houtart sur le mile. Nos 2 archers courent dans la même course. Celle-ci est limpide : Clément, tel un métronome enchaine les 200M en 31’’ – 31’’5. Derrière lui, on a un duo composé d’un athlète du RCB et de Nico. Dans ce duo, Nico est bien calé en 2ème position puis décide dans la dernière partie de course de placer une attaque tranchante. Au terme d’un joli dernier tour (61’’ pour Clément et 62’’ pour Nico), nos 2 gaillards terminent ce mile dans un chrono conforme à leurs attentes : 4’09’’43 pour Clément et 4’16’’52 pour Nico. Clément s’empare du record provincial TC (ancien record : 4’10’’82 par Guy Lefevre) et Nico du record du club seniors (ancien record : Alexandre Cellier : 4’23’’34).
Il leur reste une échéance avant la coupure : les championnats de Belgique à Kortrijk.
Place maintenant aux championnats :
- Championnats de Belgique Cadets-scolaires le WE du 10/9 à Lebbeke
- Championnats de Belgique Cadets-scolaires-juniors-espoirs de marteau le 17/9 à Tessenderlo
- Finale du challenge Demeu le 17/9 à Herve
- Championnats de Belgique Juniors-espoirs le 18/9 à Kortrijk
- Critérium national BPM le 24/9 à Nivelles