Lucas Barthel champion cadets sur 800 ... reportage de Ma Télé et déjà les photos d'Albert DF. 93 Archers(ères) ont participé au Cross du ROCA à Wellin ce dimanche 15 janvier 2023.
3 médailles de bronze pour Julia , Ugo et Sacha. 5 en argent : Raphael , Lucie , Quentin, Brice et Arthur. 2 victoires pour Barnabé (cadets) et Alex (Masters) et vainqueur au scratch !!.
Les championnats LBFA indoor cadets-scolaires par Fred L
Dans la foulée des championnats provinciaux, nos cadets-scolaires ont enchaîné ce samedi avec les championnats francophones toujours dans les superbes installations de Louvain-la-Neuve.
Cette année, nous étions représentés par 13 archers avec une majorité de filles...
Au matin, nous avions 6 athlètes en lice sur les épreuves de sprint court (60M) et de haies (60M haies).
Sur le 60M, voici ce que cela a donné :
Chez les cadettes :
- Aurore Devos : 8’’55 (RP et 12ème) à 5 petits centièmes de la finale...
- Léalyne Cunin : 8’’73 (22ème)
- Eléanore Goffaux : 8’’81 (25ème)
Chez les scolaires :
- Zoé Lefebvre : 8’’61 (25ème)
Sur le 60M haies, on avait 3 archères dans les starting-blocks :
Chez les cadettes :
- Adélie Cosyns : 10’’39 (RP et 14ème)
- Eléanore Goffaux : 11’’19 (23ème)
Chez les scolaires :
- Pauline Warnon : 11’’24 (RP et 22ème)
Pas facile de performer en sprint dès le matin... Il est à noter que de nombreuses athlètes ont du patienter sur la ligne de départ de longues minutes suite à un souci de chrono ; cela n’aide pas à la performance mais cela fait prendre de l’expérience.
Après la pause de midi, on savait qu’on pouvait jouer les premiers rôles dans plusieurs disciplines.
C’est Julien Dessart qui relance les hostilités au triple-saut. Dans ce concours, on s’attend à un duel entre Julien (champion francophone outdoor en titre) et son dauphin du CABW qui l’a battu de quelques centimètres la semaine précédente.
L’échauffement est top ; nous sommes confiants pour le titre et pour un record personnel (11,48M). Malheureusement ou heureusement, chaque concours a son histoire et celle-ci est plus que compliquée. Julien entame son concours par 4 essais nuls... Au 5ème, il se reprend, saute 10,96M et s’empare de la 2ème place à 10 cm de l’or. Comme les grands sauteurs, lors du dernier essai, Julien s’arrache et va arracher le titre avec un bond à 11,22M. Encore un concours qui servira pour la suite.
C’est au tour des coureuses de 400M de se lancer. Chez les cadettes, on a Maëlle Dujeux qui découvre la distance et Adélie Cosyns qui a un rien d’expérience en plus. Nos 2 jeunes sont cadettes 1ère année. Maëlle a du mal à se lancer, revient à l’avant de la course avant la cloche puis se fait bousculer. Cela ne l’empêche pas de relancer et de terminer en 67’’11 (11ème). Adélie a aussi du mal dans la première partie de course mais ce n’est qu’une illusion car sa série est très rapide. Elle termine sa course par une très belle dernière ligne droite et coupe la ligne en 64’’30 (record pulvérisé de 2 secondes) et s’empare de la 5ème place !!
Chez les scolaires, c’est Sophie Goffin qui nous représente. Sa première partie de course est audacieuse. Elle le paie après 300M et termine sa course au courage. Verdict : 65’’73 et une belle 6ème place. Quand toutes les pièces du puzzle se mettront en place, cela va faire très mal !
Juste après, on retourne sur le sautoir du triple avec Lucile Adant. Dans ce concours, les 6 filles présentes peuvent viser le podium. L’entame de concours est intéressante (10,39M puis 10,45M) ; Lucile est en embuscade à la 5ème place. Par la suite, Lucile réalisera encore 3 sauts au-dessus des 10M et restera 5ème. La progression se poursuit même si Lucile est ambitieuse et donc déçue... C’est en été que l’on vise de belles choses. 😊
On enchaîne avec les demi-fondeurs sur 800M.
Chez les scolaires filles, on a Lola Timmermans, notre multiple championne francophone de cross. Dans sa série, le début de course est rapide et Lola ferme la marche dans le bon groupe. Jusqu’au 600M, tout va bien (1’47’’). Dans le dernier tour, est-ce le mental ou le physique qui lâche notre championne ? C’est en tout cas au courage qu’elle termine sa course en 2’30’’67 (7ème place et 3ème scolaires 1ère année).
Chez les cadets, 2 archers sont au départ de la série des favoris : Lucas Barthel et Bastien Milazzo. Chacun a des ambitions différentes. Pour Lucas, c’est décrocher un nouveau titre et pour Bastien, c’est améliorer son record. Dans cette course, on a 2 hyper-favoris : Lucas et un athlète de Fleurus. Dès le départ de la course, on se rend vite compte qu’aucun des deux ne veut emmener l’autre. Conséquence : ils se retrouvent tous les 2 en queue de peloton. Peu avant la mi-course, sous l’impulsion de l’athlète de Fleurus, nos 2 gaillards remontent en tête de groupe tandis que Bastien s’accroche et semble parti pour améliorer son temps de référence. A 250M de l’arrivée, Lucas porte une attaque tranchante, prend la tête et accélère progressivement. Dans la ligne droite opposée, son principal concurrent essaie de lui mettre la pression en revenant quasiment à sa hauteur mais Lucas est trop fort. Il remporte sa course en 2’10’’64 et décroche la médaille d’or. Pour Bastien, le dernier tour est plus compliqué... Il signe toutefois son 2ème meilleur chrono en 2’22’’27 (7ème).
Je reviens sur cette course de Lucas. Tout était écrit... La tactique élaborée par Coco a été suivie à la lettre par Lucas. Pour moi, cette victoire récompense un athlète très fort physiquement mais surtout un jeune qui maîtrise très bien ses émotions dans les moments-clés.
Restent les 200M avec le retour de nos sprinteuses (Aurore, Léalyne et Zoé). Cette fois, nos 3 jeunes archères réalisent un tir groupé avec des chronos très semblables :
- 28’’38 pour Léalyne (11ème)
- 28’’55 (RP) pour Aurore (13ème)
- 28’’58 (RP) pour Zoé (20ème)
Une fois de plus, on revient avec des médailles (2 en or) des championnats. Cette bonne habitude est la récompense du travail acharné de nos jeunes et n’est possible que grâce au soutien des coaches et aux encouragements des parents.
Avec ces 13 athlètes présents à Louvain-la-Neuve, on peut préparer sereinement les interclubs qui se tiendront en été et plus globalement le futur...