Arch Athlétisme - Running Ciney Haute MeuseArch Athlétisme - Running Ciney Haute MeuseArch Athlétisme - Running Ciney Haute Meuse

  • Accueil
  • Inscription
  • Infos
    • Entraînements
    • Ecole d'athlétisme
    • Infrastructures
    • Perfs & records
    • Administration
    • Philosophie & Valeurs
    • Devenir officiel
    • Politique médicale
    • Référente éthique
    • Partenaires
    • Contact
    • Agenda
  • Organisations
    • Descente de la Lesse
    • Corrida de Ciney
    • Cross de Ciney
    • Ciney Golden Series
    • Meetings d'athlétisme
  • Gazette
    • Arch Story
    • Lectures & Pensées
  • Boutique

Descente de la Lesse - 2019

News
22 octobre 2025

La saison de cross est lancée avec les Relais de Berlare

Le relais Cross Cup de Berlare marque comme chaque année le début de la saison d’hiver. Cette année, l’ARCH s’est déplacé en Flandre orientale avec 12 équipes de 3 athlètes. Ce premier cross de la saison donne l’occasion à chacun de se jauger face à une sacrée concurrence.

 

 Comment nos archers se sont-ils débrouillés ?

  • Les pupilles filles ont lancé notre journée avec une solide performance ; elles ont pris la 24ème place (sur 81 équipes) ! Elina Verbeke, après un départ de feu a passé le relais en 11ème position. Ninon Mazuin a enchaîné avec un relais régulier et Elise Hins (pupille 1ère année) a démarré pied au plancher avant de souffrir un peu dans les 300 derniers mètres. Bravo les filles
  • Les minimes filles se présentaient avec une équipe solide : Marion Mahy, Margaux Pierard et Lou Timmermans. Marion a très bien géré son 1000M en passant le relais en 9ème position. Margaux a choisi de maintenir un rythme régulier et a transmis le témoin à Lou en 22ème position. Cette dernière a remonté ses adversaires une à une pour finir à une superbe 12ème place (sur 73). Top !
  • En minimes garçons, on a aligné une équipe très jeune : 2 pupilles (Thélyo Rosier et Raphaël Gilliard-Smits) et 1 minime 1ère année (Emile Dubois). L’envie de Thélyo était telle qu’il a signé un chrono de feu (3’44’’ pour 1000M) sur le premier relais. Grâce à cela, l’équipe était 32ème au premier passage de relais. Emile qui découvrait ce genre d’événement a tenu son rang avant de céder le témoin à Raphaël qui a assuré un relais tout en contrôle. Verdict : une 43ème place (sur 72) pour l’équipe la plus jeune du plateau. Belle expérience… Les gars, vous verrez, cela ira moins vite lors des cross provinciaux.
  • Chez les cadettes, notre trio se composait de Julie Piron, suivi de Sarah Saulmont et d’Alice Delande. Pour les 2 dernières relayeuses, il s’agissait du baptême du feu avec le maillot de l’ARCH. Pour Julie, cela a été compliqué pour se mettre dans le bon rythme (51ème) mais elle s’est battue. Ensuite, Sarah a remonté quelques équipes et Alice a fait de même. Finalement, l’ARCH termine 40ème (sur 62).
  • En cadets, notre équipe se compose de Selim Chafik, de Ben Vervier et de Tom Barthel. Selim est motivé comme à son habitude. A un moment donné, il tutoie même le top 10 avant de passer le relais à Ben en 19ème position. Celui-ci garde le rythme (16ème chrono des 2èmes relayeurs) et termine fort. Pour Tom, la distance est plus longue (1500M), voire trop longue. Après une bonne première partie de course, Tom termine au courage en 30ème place (sur 61).
  • Viennent ensuite les 2 courses principales chez les senior(e)s où nous alignons Hélène Sensée, Marie Ligot et Aline Gerardy chez les femmes et Cyril Houtart, Pierre Del Forno et Yoan Golinveau chez les hommes.

Dans ces 2 courses, on retrouve le gratin du cross belge et cela va donc très très vite.

Hélène a géré sur une distance plus longue que d’habitude. Elle a passé le témoin à Marie en 24ème position. Marie a réalisé son 3000M sans trop de difficulté (la forme semble être là) et Aline a du se farcir la distance la plus longue (4500M). De retour d’une bronchite, elle a géré les 3 tours de circuit pour terminer 31ème (sur 63).

Cyril a pris la 25ème place de son relais. Pierre a couru prudemment avant de lancer Yoan sur les 4500M. Au final, l’équipe termine 43ème (sur 73).

  • Place maintenant aux 2 équipes de scolaires garçons. La première est composée de Sacha Palm, Edwin Desseille et Barnabé Chiliade. La seconde reprend Louis Dogot, Marceau Frennet et Baptiste Milazzo. Quel plaisir de voir que l’ARCH est capable d’aligner 2 équipes de ce niveau dans cette catégorie.

Comme à son habitude, Sacha ne se pose pas de question et ose… Pendant les 1000M de son relais, Sacha tente de garder la foulée du leader. Il y arrive plutôt bien puisqu’il cède le témoin en 2ème position. Dans l’autre équipe, Louis est dans le coup puisqu’il termine son parcours en 16ème position. Dans le 2ème relais, nos 2 archers font quasiment jeu égal (Edwin court 5’’ plus vite que Marceau). Notre première équipe est dans le coup pour un top 5 et la deuxième pour un top 20. Place à nos 2 derniers relayeurs. Dans la première équipe, Barnabé se retrouve dans la situation du chasseur (il la connaît car en 2024, c’était déjà le cas et il avait permis à l’équipe de finir sur le podium). Cette fois, le podium semble trop loin ; quoique… Barnabé entame son relais en 7ème position. Il remonte d’abord l’équipe B d’Alost avant de prendre la mesure de Duffel. Devant, c’est du très costaud et pourtant, il va rechercher l’USBW de Laurent Kral et aperçoit le RIWA de Sacha Hastir devant lui. Finalement, cette dernière cible est trop lointaine et l’équipe termine 4ème. Génial ! Dans l’autre équipe, Baptiste, sans faire trop de bruit signe un très beau relais qui permet à l’équipe de prendre la 25ème place (sur 45).

  • Chez les juniores, on aligne une équipe très jeune (avec 2 scolaires : Julia Bodart et Lucie Widart + 1 juniore : Amandine Demars). Après un départ prudent, Julia remonte les équipes une à une jusqu’à la 6ème place. Amandine se met au diapason en signant le 7ème chrono des 2èmes relayeuses. Reste à notre vice-championne de Belgique de 3000M à finir en beauté. Longtemps, Lucie reste à 10 – 12 secondes du podium mais le 2ème tour de 1500M est long… Jusqu’au bout, elle se bat pour aller décrocher un top 5 qui se refusera finalement à l’équipe pour 1 seconde. L’ARCH prend donc une superbe 6ème place (sur 28).
  • Chez les juniors, le premier exploit est de pouvoir aligner 2 équipes et quelles équipes : Enzo Legendre, Lucas Barthel et Romain Palm d’un côté ; Brice Jordens, Florent Labar et Ugo Janton de l’autre. Avec la première équipe, on vise un podium voire mieux tandis qu’avec la seconde, un top 15 serait top.

Après la première ligne, petite surprise : Brice est largement devant Enzo. L’explication : le témoin d’Enzo est tombé suite à un contact fortuit avec un concurrent. Au terme du premier relais, l’équipe B est 5ème tandis que l’équipe A est 11ème 4 seconde derrière. Dans le 2ème relais, Lucas revient progressivement sur Florent mais celui-ci s’accroche. Finalement, il n’y aura que 6 secondes entre les 2 sur les 1500M. Romain démarre donc avec 2 petites secondes d’avance sur Ugo.

Le groupe de tête semble loin pour Romain mais il a du temps pour revenir (le dernier relais fait 3000M). Quand on arrive dans le money time, Romain est en tête du peloton qui se bat pour la 3ème place et il n’a pas abandonné l’idée d’aller rechercher l’équipe de Vilvoorde qui se situe quelques secondes devant. Pendant un moment, les coureurs disparaissent de notre vue et quand on les revoit Romain a avalé l’équipe de Vilvoorde et se bat avec 2 autres teams (Lier et Herentals) pour le premier accessit. Au terme d’un très long sprint à 3 puis à 2, Romain se fait coiffé par le champion de Belgique U18 de 1500M. Finalement, l’équipe termine 3ème à 6 petites secondes des vainqueurs. De son côté, Ugo signe le 27ème chrono des 3èmes relayeurs et au terme d’un superbe sprint permet à son équipe de terminer 14ème (sur 50).

Pour que tout le monde se rende compte de la perf de Romain, il suffit de comparer son chrono avec les meilleurs du relais seniors ; seuls 3 athlètes ont été plus vite que lui.

Pour être complet, signalons qu’une équipe mixte ‘’ARCH – SPA’’ a pris la 7ème place chez les masters. Aurélien Didier a lancé le relais suivi par Jean-François Pitz qui a cédé le témoin à Antoine Duvivier. Cette équipe a entrevu le podium pendant quasiment toute la course et termine finalement à 13’’ de la 3ème place.

Ce relais de Berlare reste une superbe expérience dans un contexte hyper-relevé. Si le déplacement n’était pas si long, on pourrait facilement aligner plus de 20 équipes.

La suite ? La Cross Cup de Roulers le 26/10 et notre Cross de Ciney le 2/11. Clairement, on attend chaque archer dossardé sur la ligne de départ de notre cross !!!

Les plus consultés

  • Accueil
  • Vidéos
  • Documents à télécharger
  • La saison indoor est lancée…
  • Liens utiles

Nos partenaires & sponsors

  • Jogging_logo_2022_bd.jpg
  • Logo_InnovatioHome_JPEG.jpeg
  • sponsors2.png
  • sponsors3.png
  • sponsors2022.png
© - Archathle.eu - 2016 | ‎Webdesign : Elsy

Main Menu

  • Accueil
  • Inscription
  • Infos
    • Entraînements
    • Ecole d'athlétisme
    • Infrastructures
    • Perfs & records
    • Administration
    • Philosophie & Valeurs
    • Devenir officiel
    • Politique médicale
    • Référente éthique
    • Partenaires
    • Contact
    • Agenda
  • Organisations
    • Descente de la Lesse
    • Corrida de Ciney
    • Cross de Ciney
    • Ciney Golden Series
    • Meetings d'athlétisme
  • Gazette
    • Arch Story
    • Lectures & Pensées
  • Boutique