Ce dimanche, 53 archers ont mis le cap sur Hulshout afin de participer aux championnats de Belgique de cross.
Depuis l’année passée, la saison de cross est construite de manière illogique puisqu’on a les championnats de Belgique en novembre, les championnats francophones et janvier et les championnats provinciaux en février.
Auparavant, l’ordre était inversé ; ce qui permettait aux athlètes de monter en puissance durant l’hiver.
Malgré cela et malgré le fait que nos athlètes n’étaient pas spécifiquement préparés pour Hulshout, il y a eu de sacrées performances.
On revient en effet à Ciney avec 2 médailles dans l’escarcelle :
- Raphaël Gilliard-Smits a obtenu une superbe 2ème place au terme d’un duel à couteaux tirés avec un athlète de Heist (AVZK). Raphaël a tout tenté en plaçant une accélération dans la dernière bosse mais son adversaire était aussi très costaud. Il s’agit déjà du 3ème podium national de Raphaël en cross !! Bravo !!
- Barnabé Chiliade a aussi décroché l’argent après une course menée intelligemment. Il a évité d’essayer de suivre son rival ostendais Roel Damman qui a survolé la course Ensuite, dans un sprint à 3, Barnabé a émergé pour obtenir son 4ème podium de suite au national de cross. Belle gestion…
A côté de ces 2 résultats de choix, je note aussi 3 autres top 10 :
- Clément Labar a terminé 9ème d’un cross court de haut vol. Dans une course avec 109 athlètes au départ, la première ligne droite mais surtout le premier virage sont primordiaux et c’est là que Clément a perdu de précieuses places. Malgré une grosse semaine en termes de kilomètres, Clément termine sur les talon, de Tim Van de Velde (le meilleur steepler belge actuel).
- Amélie Bihain a pris la 10ème place sur le cross long dans un contexte plus relevé que jamais. Un sentiment de déception semblait primer au terme de cette course. Vu de l’extérieur, je trouve qu’Amélie a réalisé une course solide. Elle m’ a confié n’avoir pas eu de bonnes sensations. Je pense qu’un parcours aussi rapide et sec désavantage fortement Amélie qui a du s’accrocher pour remonter progressivement vers la tête de la course après un départ de fou du premier peloton. Vivement la boue… 😊
- Lou Timmermans a aussi terminé 10ème chez les minimes première année. Je ne peux dissocier cette performance de celle de sa copine d’entrainement Marion Mahy qui a fini 11ème. Nos 2 archères ont couru ensemble durant la majeure partie de la course avant que Lou place une accélération dans le talus précédent le circuit d’arrivée. L’année passée, ces inséparables avaient terminé 19ème et 20ème. Belle progression les filles !
On a également pas mal de top 20 outre celui de Marion :
- Chez les scolaires, Lucas Barthel (12ème) et Florent Labar (14ème) ont signé une belle course d’équipe. En début de cross, Florent était devant et a fait beaucoup d’effort pour raccrocher le bon peloton. Une fois, la jonction faite, il a vu Lucas revenir et placer une attaque. Plus rapide sur un tel parcours, ce dernier a fait le trou pour signer son meilleur résultat sur des championnats de Belgique de cross (tout comme florent).
- Chez les cadettes, Noémie De Clercq a confirmé sa 12ème place de l’année passée en finissant 13ème. Pendant très longtemps, elle est restée très proche du top 10. Finalement, ce fameux top 10 n’est que 3 secondes devant elle.
- Chez les juniors, Romain Palm a pris un départ de feu (2ème au bout de la ligne droite de départ) dans une course avec plus de 100 coureurs. Il a finalement pris la 13ème place de ces championnats (16ème de la course). N’oublions pas que Romain est junior 1ère année…
- Chez les cadets, Edwin Desseille a décroché une superbe 16ème place au terme d’une course durant laquelle il n’a pas arrêté de remonter. Débarrassé de ses blessures, Edwin monte en puissance. En étant 5ème francophone, il peut avoir des ambitions pour Hannut.
Outre Raphael, quelques BPM avaient aussi fait le voyage vers Hulshout. Pour chacun d’entre eux, çà a été une sacrée expérience ; en effet, prendre un départ avec plus de 70 athlètes, cela reste très impressionnante. Bravo aux jeunes suivants qui ont osé se mesurer au top belge :
- Léonie Verbeke, Gabin Pineur et Battistu Mitridati chez les benjamins où il n’y a aucun classement
- Elina Verbeke (31ème chez les pupilles 1)
- Ninon Mazuin (35ème dans la même course)
- Augustin Doster (26ème chez les pupilles 1)
- Thaïs Dechambre (80ème chez les pupilles 2)
- Elsa Mazuin (29ème chez les minimes 2)
- Loïc Corten (70ème chez les minimes 1)
- Julien Thiry (28ème chez les minimes 2)
A partir des cadets, l’enjeu était double : défendre sa chance individuellement et aider l’ARCH à se classe au mieux au niveau de l’interclub.
En individuel, cela donne :
- Sarah Noël (27ème chez les cadettes 1)
- Lucie Karlik (55ème chez les cadettes 1)
- Chloé Besonhé (45ème chez les cadettes 2)
- Clémence Besonhé (46ème chez les cadettes 2)
- Lila Besonhé (47ème chez les cadettes 2)
- Tom Barthel (49ème chez les cadets 1)
- Sacha Palm (43ème chez les cadets 2)
- Baptiste Milazzo (46ème chez les cadets 2)
- Mathieu Thiry (53ème chez les cadets 2) pour son 1er cross !
- Marceau Frennet (61ème chez les cadets 2)
- Adélie Cosyns (23ème chez les scolaires filles 1)
- Julia Bodart (34ème chez les scolaires filles 1)
- Eva Janton (56ème chez les scolaires filles 1)
- Emma Loyens (22ème chez les scolaires filles 2)
- Théa Frisque (23ème chez les scolaires filles 2)
- Léona Dogot (27ème chez les scolaires filles 2)
- Valentin Van der Borght (62ème chez les scolaires garçons 1) pour son 1er cross !
- Esteban Doster (63ème chez les scolaires garçons 1) pour son 1er cross !
- Louis Dogot (qui a du rendre les armes en l’entame du dernier tour)
- Amandine Demars (28ème chez les juniores)
- Ugo Janton (21ème chez les juniors)
- Régis Masschaele (83ème chez les juniors)
- Aline Gerardy (24ème sur le cross court dames)
- Sandra Antenucci (52ème sur le cross court dames)
- Sandy Renson (59ème sur le cross court dames) pour son 1er cross !
- Nino Braet (43ème sur le cross court hommes)
- Cyril Houtart (44ème sur le cross court hommes)
- Arnaud Masschaele (78ème sur le cross court hommes)
- Philippe Van der Borght (87ème sur le cross court hommes)
- Florian Howet (35ème sur le cross long hommes)
- Jean-François Pitz (57ème sur le cross long hommes)
- Pierre Del Forno (78ème sur le cross long hommes)
Je tiens à remercier tous les athlètes qui ont fait passer les intérêts du club avant les leurs. Je pense ici aux sprinteuses et sprinteurs, aux lanceuses et lanceurs, aux sauteuses et sauteurs et aux néophytes qui ont osé se lancer et qui ont souffert… Grâce à vous, selon mes calculs (reste à voir s’ils sont exacts), l’ARCH devrait prendre la 3ème place de l’interclub !!! En 2022, nous avons pris la 2ème place et en 2023 la 4ème. Ce n’est plus un hasard… Avec quelques athlètes de plus, on aurait décroché l’or. J’espère qu’en 2025, quelques absents de cette année se laisseront tenter par l’aventure.
Au niveau de l’interclub, il y avait aussi 2 autres enjeux :
- le meilleur club sur les courses juniores – juniors – seniores (cross long) – seniors (cross long) représentera la Belgique à la Coupe d’Europe des clubs champions au Portugal. A ce petit jeu, c’est DCLA qui a gagné haut la main. Nous avons pris la 6ème place.
- Le meilleur club sur les 2 cross courts représentera la Belgique sur le relais mixte lors du même événement. Ici, c’est le RFCL qui décroche le précieux sésame et nous terminons 2ème. On peut clairement avoir des regrets car il y avait la place pour décrocher la qualif…
Pour clôturer sur cet interclub, j’aimerais souligner le résultat dans chaque catégorie : les cadettes sont 4ème, les scolaires filles sont 3ème, les scolaires garçons sont 3ème, les juniors sont 6ème, le cross court dames est 7ème , le cross court hommes est 3ème et le cross long hommes est 8ème.
Finalement, en comptant les athlètes et les accompagnants, nous étions plus de 100 à Hulshout. Merci aux parents qui ont fait le déplacement.
Les prochaines échéances sont les cross provinciaux : 24/11 à Gesves, 8/12 à Couvin, 15/12 à Malonne. Viendra ensuite notre Corrida des Féeries le 27/12.
Ensuite, et je vous demande de déjà bloquer cette date, on, se retrouvera à Hannut pour les championnats francophones de cross et j’aurai à nouveau besoin de chacun pour remporter l’interclub une 3ème fois de suite. La date : 26/01 !!