Une fois de plus, c’est à Louvain-la-Neuve que nous nous sommes retrouvés ce samedi dans le cadre des championnats francophones cadets-scolaires. Le reportage de Ma Télé ...
Finalement, ce sont 6 archères et 5 archers qui ont fait le déplacement...
Lors d’un championnat, on peut avoir 2 types d’ambition :
- Être à son meilleur niveau
- Se mêler à la lutte pour une médaille ou pour un accès en finale
Je peux d’ores et déjà vous dire que le contrat est rempli pour tous nos jeunes. Cela devient une excellente habitude.
Prenons les choses dans l’ordre chronologique.
Le matin , place aux sprinters sur 60M.
Chez les cadettes, on a 2 filles dans la 4ème et dernière série. Objectif atteint pour Léalyne Cunin qui termine 2ème et décroche sa qualification pour la finale de l’après-midi en améliorant son record de 3 centième (8’’52) !! Zoé Lefebvre termine 3ème, améliore aussi son record de 3 centièmes (8’’70) et termine 19ème. Top les filles !!
Place maintenant à Julien Dessart en cadets et à Antoine Lambert en scolaires. Julien, pour sa 2ème compétition en salle frôle son record en 8’’51 et prend la 23ème place (8ème cadet 1ère année !). Antoine de son côté retranche 2 centièmes à son record (7’’75) et termine 22ème. Bravo les gars !
Après une petite pause de midi, la suite...
On recommence en force avec la finale de Léalyne sur 60M. Avant les séries du matin, elle possédait la 5ème meilleure perf des engagées. Le matin, elle a réalisé le 8ème chrono. Lealyne est au couloir 8, elle signe un excellent départ et est à la lutte avec 2 autres filles qu’elle saute sur la ligne. Finalement, elle termine 6ème (1ère cadette 1). Impressionnant !!
On enchaîne avec le 400M. En scolaires filles, Sophie Goffin veut prendre sa revanche sur les provinciaux. Son défi : oser attaquer le 1er tour de piste en rythme. Elle le fait à merveille (30’’9 au 200M) et accroche le groupe devant elle. Verdict : 66’’04, soit une amélioration de plus de 2 secondes en une semaine et un nouveau record explosé. Sophie termine 15ème (6ème scolaire 1). De bon augure pour l’été.
Vient ensuite un moment fort de la journée : le 400M scolaires garçons. A la base, on devait avoir 6 athlètes (dont 2 archers) qui se tenaient en 1 seconde dans la série la plus forte. Plusieurs coups de théâtre sont intervenus avant et pendant la course. Avant : 2 athlètes sans doute pas à 100% (dont Keïan Musampa) ne se sont pas présentés. Pendant : la course commence par un faux départ qui élimine un des grands favoris. Finalement, Brice Jordens a 3 opposants de qualité qui vont l’obliger à se surpasser. La clé de cette course : passer à la mi-course dans les 2 premières places (il est en effet très compliqué de doubler en salle). Brice sort bien des blocs et semble contrôler. A la fin du 1er tour, il se fait surprendre et passe aux 200M en 3ème position. Pire, dans la ligne droite opposée, il se fait passer. L’équation se complique car Brice est bloqué. Sa science de la course va alors le sauver. Brice décide de garder la corde coûte que coûte en espérant pouvoir se faufiler entre ses concurrents. Une porte s’ouvre ; Brice s’engouffre ; il est le plus rapide des 4 athlètes. Il en remonte un, deux... et presque trois. Brice est médaillé d’argent à 6 centièmes du titre dans un superbe chrono de 52’’20. Superbe pour un scolaire 1ère année !!
On enchaîne avec le 800M cadets. Régis Masschaele est dans la 1ère série et Lucas Barthel dans la seconde. Régis a la couteau entre les dents (il est en confiance depuis la corrida de Ciney). Il passe à la mi-course en 1’09’’, garde le tempo, termine 2ème de sa course et explose son record de plus de 6 secondes (2’20’’27). Génial ! Lucas sait que la clé va être d’accrocher le bon groupe en début de course. Le départ de cette série est hyper rapide. Lucas est 7ème et tente pendant toute la course de se rapprocher des 2 trios qui le précèdent. Petit à petit, il revient, dépasse un concurrent et coupe la ligne dans un chrono de 2’15’’76, soit un gain de 1’’8 en une semaine. Au final, Lucas est 6ème francophone (et 3ème cadet 1) et Régis 9ème. Super !
Pendant ce temps-là, nos 2 triple-sauteuses (Lucile Adant en scolaires et Elise Ladouce en cadettes) entrent en piste. Pour Lucile, il y a eu de la régularité (4 sauts au-dessus de son record : 9,89M, 9,93M, 9,96M et 9,97M) et de la frustration (la barrière des 10M reste une barrière et les marques ont été moyennes). Lucile termine 6ème. Pour Elise, le début du concours est top : nouveau record au premier essai (9,32M). Après 3 essais, Elise occupe la 2ème place du concours. Après 5 essais, elle est 3ème... Dans le money time, une athlète de La Louvière la dépasse. Elise a encore un saut... Malheureusement, elle commence à fatiguer et ses marques restent capricieuses. Elle finit 4ème et engrange de l’expérience. Les filles, je suis fier de vous !!
C’est maintenant le retour des sprinters sur 200M. Première bonne nouvelle : aucun des 4 archers ne courra au couloir 1 (très pénalisant en salle). Léalyne qui enchaîne sa 3ème course signe un 3ème record (28’’56) et prend la 9ème place (2ème cadette 1). Lucile améliore aussi son record indoor (28’’38) et prend la 13ème place (4ème scolaire 1). Julien réalise une belle course en luttant jusqu’à la ligne. Il frôle à nouveau son record : 27’’33 et termine 18ème (4ème cadet 1). C’est au tour d’Antoine. Il remporte sa série en 25’’14 (nouveau record indoor) et termine 13ème.
Reste un archer qui clôture la journée. Il s’agit de Romain Palm qui possède la meilleur temps des engagés. On sait que Romain a de l’expérience (3 fois médaillé de bronze aux championnats francophones de cross) et on sait aussi qu’il va devoir lâcher ses adversaires avant le sprint final... Dès le départ, Romain prend les choses en main ; il met un maximum de rythme et parvient à distancer ses concurrents... sauf un. Dans le dernier tour, il est toujours en tête jusqu’à l’entame de la dernière ligne droite. Finalement, Romain termine 2ème dans un bon chrono de 4’37’’66.
Encore une belle journée avec 2 médailles d’argent, de nombreux records et beaucoup d’expérience... Il est à noter que 7 des 11 archers sont en première année.
Prochain rendez-vous : les championnats LBFA TC le 29/1.