Ce vendredi soir, 4 archers (Maud Rulot, Clara Rulot, Florent Labar et Ugo Janton) se sont donnés rendez-vous à Tongres pour ouvrir leur saison sur steeple. Pour Maud et Florent, il s’agit d’un baptême du feu sur le steeple. Pour Clara et Ugo, c’est une première sur 2000M puisqu’ils sont scolaires 1ère année. La suite ci-dessous ... Voyez les videos sur FB ...
Au niveau de la météo, les conditions sont correctes avec une température relativement fraîche et un vent continu. Pour nos jeunes, la difficulté réside plus dans la gestion de l’échauffement car on se retrouve rapidement avec 1h de retard sur l’horaire prévu.
C’est Maud qui ouvre le bal. Elle est confiante concernant sa forme du moment ; ce qui l’angoisse un peu, ce sont les passages de barrières et plus particulièrement les rivières. Le début de course est rapide (1’50’’ au 500M) et Maud suit. Elle gère les passages de rivières assez sereinement. Au fur et à mesure que la course avance, la fatigue se fait sentir et Maud perd de plus en plus de temps sur les barrières. Elle relance bien en fin de course et termine en 6’05’’83. Contrat rempli : elle a pris du plaisir et pourra facilement casser la barrière des 6’ lors de son prochain steeple.
C’est au tour de Florent de s’élancer... Son objectif est de réaliser moins de 5’30’’. Pendant le 1er tour, il est assez surpris de mener la course. Après 500M, le petit peloton de tête passe en 1’45’’ ; ce qui est conforme au tableau de marche. Lors de la première rivière, Florent se fait déborder par 3 athlètes et leur emboîte le pas. Son rythme est régulier et ses passages d’obstacles sont satisfaisants. Il relance après la dernière rivière et coupe la ligne en 5’26’’43. Son sourire après la course traduit son sentiment; il est très content de sa course et n’a qu’une envie : refaire un steeple après avoir retravaillé le passage de la rivière.
Pour Clara, le steeple n’est plus une découverte. Elle est confiante quant à ses franchissements d’obstacles. L’interrogation concerne plutôt la distance de 2000M. La première partie de course est bonne (elle passe à la mi-course en 4’07’’). Cela se complique un peu lorsque la concurrente qui l’accompagne depuis le départ lui prend quelques mètres à 2 tours de l’arrivée. Clara serre les dents ; on voit qu’elle souffre et qu’elle se bat. Verdict : 8’33’’29, soit un nouveau record provincial (l’ancien se situait à 8’56’’58). Super !!
Après une trop longue attente, Ugo se présente sur la ligne de départ. Pour rappel, il est vice-champion de Belgique sur 1500M steeple en 2021. Au vu de l’identité de ses concurrents du jour (Simon Jeukenne, champion de Belgique de cross et déjà qualifié pour les championnats d’Europe U18 sur 3000M et Aouragh Reda, meilleur performer belge sur 1500M en cadets l’année passée), on sait que la course va être hyper rapide. Pour Ugo, les choses se compliquent rapidement après un première passage de rivière compliqué qui lui occasionne une douleur au dos. Il se reprend malgré tout et passe au 1000M en 3’15’’. On voit dans la seconde partie de course qu’Ugo souffre mais il tient bon et essaie de relancer après chaque obstacle. Il termine en 6’43’’44. Il est déçu de sa course mais il est déjà qualifié pour les championnats de Belgique !
A coup sûr, cette première course de steeple en 2022 leur servira d’expérience pour la suite...