Petite histoire d’un club plus que quadragénaire ...

LIGNE DE VIE (INTÉGRALE) from Emmanuel Morimont on Vimeo.

Manu Morimont a mis le film complet à disposition ... : "Ligne de vie est un film réalisé bénévolement. Il vous plonge au coeur d'un club d'athlétisme amateur : l'ARCH. Créé en 1973, il a rassemblé des centaines d'athlètes du Condroz, de la Famenne et de la vallée mosane. Une ligne longue de 40 ans, pas toujours droite, marquée par des exploits et des rencontres. Une ligne remplie d'euphorie et de doute. Ligne de vie, c'est le quotidien des athlètes de l'ombre. Une histoire de valeurs, d'émotions où le sport permet de revenir à l'essentiel, où le sport est source de vie."
Première diffusion sur MAtélé, le 8 novembre 2013.

Les années 60 et la fondation d’un club officiel en 1968 … Dans les années 60, les élèves de l’Institut St Joseph de Ciney écument régulièrement les cross interscolaires. Les profs de gym de l’époque et certains parents passionnés d’athlétisme créent en 1968 le premier club d’athlétisme du Condroz : le SJACC - St Joseph Athletic Club Ciney. Affilié à la LRBA – la Ligue Royale Belge d’Athlétisme, il va se développer dans l’optique de sa fondation : le cross-country et le demi-fond. Sans installations d’athlétisme, il n’est pas facile d’initier les jeunes aux disciplines techniques des sauts et des lancers.

Début 70, une piste artisanale. Avec l’aide du P.O de St Joseph, une piste mi-cendrée, mi-gazon voit le jour ainsi que des installations de sauts et de lancers.

La création de l’ARCH en 1973 … L’ « AC Lesse et Lhomme » de Rochefort et le SJACCiney unissent leurs forces en décembre 73 pour former l’ARCH - Athlétisme Rochefort -Ciney- Han s/Lesse. D’autres sections vont se créer à Bande et à Dinant pour former un club fédéral. La gestion ne sera pas simple et les séances d’entraînement non plus, éclatées entre ces différents pôles.

Fin des années 70 et début des années 80, l’ARCH écrit ses lettres de noblesse … De nombreux champions provinciaux, francophones et même de Belgique, des recordwomen et recordmen provinciaux, francophones et de Belgique ;  une implication dans la création des premiers " Cross à allure libre " et " Cross santé " de l'ADEPS (préfiguration des courses " hors stades ") ; la création d’une école d’athlétisme ; l’organisation des premiers championnats francophones de cross à Ciney … et sa spécialité de l’époque, les victoires aux interclubs de cross francophones ! L’ARCH impose sa marque dans le paysage athlétique belge francophone.

Les années 80, la course-nature, le jogging, la Descente de la Lesse, les Corridas … La course hors-stade, à allure libre, dans la nature fait peur aux dirigeants d’un athlétisme un brin rigide. Les joggers, les simples coureurs à pied, ne sont pas bienvenus dans tous les clubs … L’ARCH, fondeur et frondeur de nature, en a fait sa force. Il les intègre, eux qui enverront leurs enfants à l’école d’athlétisme, vivier des athlètes du futur.Les grandes courses, alliant jogging, liberté de courir et amour de la nature, se créent et se regroupent dans un Challenge des Courses Champêtres – le Delhalle. La Descente de la Lesse, créée en 1981, sera parmi les fondateurs. Les Corridas, du Vendredi Saint à Dinant, et de la St Sylvestre à Ciney, viendront ensuite étoffer les talents d’organisateur des Archers.

Et l’athlétisme, et la piste alors ? 1995 ! Entretemps, les records et performances sur piste, les participations aux championnats, les interclubs génèrent nombre de champions provinciaux, francophones, belges et des athlètes sélectionnés dans les équipes nationales … toujours dans des conditions indignes du sport olympique n°1. 1995, 6 mois, tous les samedis sans pluie, de leurs mains, les Archers construisent, avec l’aide de l’Institut St Joseph, leur piste en cendrée de 331 m.

Les années 2000, le site web www.archathle.eu et notre grand espoir, un complexe d’athlétisme ! Alors que le nombre de pratiquants explose, les nouvelles technologies permettent de mieux développer notre communication : le site web, point de ralliement, est conçu et développé par des Archers ; il est rénové en 2010, plus visuel, plus dynamique.

2006 voit enfin le départ d’un nouveau projet de complexe d’athlétisme au  Rebompré en collaboration avec la Régie des Sports. 2011 est l’année de la concrétisation : achat des terrains, essais de sols, désignation du bureau d’architecture-auteur de projet, dépôt du dossier officiel et, peut-être, promesse ferme de subsides !

L’ARCH est là ! Dynamique, vivant, convivial, sans manières, sans classes et sans frontières. Formé de coureurs, d’athlètes, de bénévoles, d’entraîneurs, de parents toujours aussi conscients que l’athlétisme est, plus qu’un sport, une école de vie, un équilibre, un espace de rencontre, des minutes de détente, des instants de défoulement, des moments pour se retrouver soi-même, des occasions de diminuer les tensions …mais aussi des centaines de kilomètres, des chronos de bonheur, des podiums de rêve, des titres inespérés, des applaudissements pour tous, des performances pour chacun …

Novembre 2014 : l'adjudication du complexe d'athlétisme au Rebompré est en cours - Inauguration fin 2015 ou début 2016 !

Septembre 2015 - Les travaux de construction de la piste ont bien repris après une interruption de 3 mois. Pose du synthétique au printemps. Inauguration en été 2016 ...

 INAUGURATION ce 26 novembre 2016

Le mot de Manu: "Salut les amis, ce petit mot pour vous dire ..." Photo ADF : Danielle VDV de 1973 à 2016 - NOTRE VIDÉO HOMMAGE AUX 8 ATHLÈTES OLYMPIQUES "Different people, same direction" -  Très beau reportage de Ma Télé Le 13h RTBF de samedi 26 nov - Maga des Sports Vivacité (après 20') - Video L'Avenir.net Triple-saut F.Xhonneux (video Philippe H) 

Article de Sud Presse -Photos de Jacqueline DF - Photos d'Albert DF - Photos de Victoire H 

Toutes les heures de doute, de stress et de fatigue ont été évacuées en un tour de piste. Quelle émotion !!! J'ai dû me contenir pour ne pas pleurer tellement c'était beau de voir tous les Archers heureux. J’épluche les réseaux sociaux et je vois toutes les 2 publications des enfants de la région en photo avec nos vedettes. C'est finalement ça le plus beau cadeau: avoir mis des étoiles dans les yeux des enfants. C'était le but de cette journée et ça valait mille fois les efforts fournis par tous. 

Je voulais vous remercier chaleureusement pour votre aide. Je me suis senti porté dans ce projet un peu fou. Il y a un mois, tout le monde a pris sa part de responsabilité et je mesure une fois de plus la dimension collective et humaine du club. Rien ne m'obligeait à le faire. Je l'ai fait parce qu'il y a des gens formidables dans ce club pour qui ça vaut la peine de mouiller le maillot. Nous ne sommes pas des professionnels. Mais, une fois de plus, nous avons relevé le défi.

Je vous dis MERCI du fond du cœur

Manu

L'historique du projet ICI ... Manu Morimont en INVITE de Ma Télé !

RUN FOR LIFE

Inauguration du stade Rebompré à Ciney le samedi 26 novembre en présence d'athlètes et coachs olympiques. Cliquez sur le titre ou la vignette pour lancer la video de Manu.


Les bilans sportifs ...

Bilan sportif 2015-2016


2014-2015

Superbe soirée annuelle 2015


Un an d'émotions athlétiques en deux minutes. En 2015, l'ARCH vit plus que jamais l'athlé avec passion.

Voici la vidéo de la soirée ! par Manu M

Plus de 270 Archers(ères) ont fêté la saison 2014-2015 qui se termine dans quelques jours. Superbe organisation menée de main de maître par un quatuor féminin performant et animée par notre journalitse-maison au cours de laquelle la nouvelle ligne de vêtements a été présentée !

La rentrée 2015 est formidable : 120 jeunes à l'Ecole d'athlétisme et de nombreux adolescents et adultes nous ont rejoints le mardi et jeudi ! Le défi reste de bien les encadrer : 20 entraîneurs, animateurs et coaches s’y emploient 4 jours par semaine et le week-end sur certaines compétitions piste et cross, nous les indiquons. Nos organisations connaissent toujours le succès. Merci à tous nos coordinateurs et  leurs équipes. Le taux de participation à nos évènements s’est stabilisé pour le Cross de Ciney,  la Corrida de Ciney et de Dinant, pour l’ARCHi Trail mosan également  et la limite des 1500 dossards sur la  Descente de la Lesse ! Nos meetings express des mercredis encouragent nos petits Archers à venir aux compétitions. Succès de notre meeting « Lancer » de juillet et bien entendu Félicitations à Alain Brohet et Philippe Bernard et toute l’équipe pour la réussite des Championnats de Belgique du lancer du Marteau à Ciney au mois de septembre ... Lisez la suite du bilan sportif ici ...

Les photos de Fanny Het celles d'Albert DF

 

2013 - 2014

Belle ambiance pour cette soirée annuelle !


Près de 300 Archers(ères) au rendez-vous annuel pour tirer ce bilan sportif de la saison 2013-2014. Champions de Belgique, records de Belgique, champions francophones etc ... toutes et tous étaient présents pour fêter cette saison. Manu M et Claude, notre président, en duo, ont présidé à cette cérémonie menée à un train d'enfer et illustrée par une video de notre réalisateur préféré : "Compilation de l'année 2014. En 5 minutes, revivez quelques uns des événements qui ont marqué la vie de l'ARCH. Ce club amateur qui, sans infrastructure, parvient à rayonner dans le petit monde de l'athlétisme belge. L'ambition n'était pas de tourner un documentaire comme en 2013. Faute de tournage spécifique, ce clip se base en partie sur quelques archives vidéo bien choisies et sur de nombreuses photographies. Crédit image et photos : RTBF, Alain Brohet, Julien Duchène, Luc Pignolet, Fanny Hubert et Alain Buyck." Visionnez la compilation ici...

Chaque membre actif en régle de cotisation 2013-2014 a reçu un sac à chaussures, bien utile. Il pourra encore être retiré à l'entraînement.

Les photos d'Albert DF ...

2012-2013


 

Les performances, titres, champions et évènements marquants de 1973 à 2007 ... Cliquez ici